MATHIEU SEJOURNE, NOUVEAU JEUNE ARBITRE FEDERAL

Publié le 30/05/2018

Il y a près de deux semaines tombaient les résultats des examens pratiques pour les candidats Jeune Arbitre de la Fédération notamment. Le District de la Gironde a vu les effectifs de ses fédéraux augmenter de deux unités avec la nomination d’Antoine JAQUET et de Mathieu SEJOURNE. Tentons au travers d’un petit entretien de savoir ce qu’en pense ce dernier. Pensée également à Théo SANCHEZ, non reçu mais qui sera de nouveau présenté aux tests pour être candidat Jeune Arbitre de la Fédération pour la saison 2018/2019.

Bonjour Mathieu, tu as appris il y a quelques jours ta nomination comme Jeune Arbitre de la Fédération. Félicitations tout d’abord! Quelle a été ta réaction?

Bonjour à tous ! Oui merci beaucoup. Et bien c’est simple, quand j’ai vu le message de ma mère qui me donnait le classement j’ai eu une explosion de joie, j’avais envie de sauter partout. C’était vraiment une grande émotion, j’avais presque du mal à y croire! C’est un sentiment vraiment unique, encore plus fort que celui des résultats théoriques de l’année dernière.

Peux-tu nous présenter ton parcours depuis ton entrée dans l’arbitrage?

J’ai commencé l’arbitrage en 4ème, j’avais 14 ans. J’ai fait une demi-saison de stagiaire dans l’ancien District Gironde-Est sur des matchs d’U15 District où j’ai été suivi par mon parrain d’arbitrage sur chaque match.
L’année suivante, le District m’a fait confiance en me désignant sur des matchs d’U14 et U15 Ligue durant quasiment presque toute la saison. C’est à la fin de cette saison que j’ai su que j’étais accepté à la Section Sportive football filière Arbitrage à Mérignac.
Grâce à la section je suis monté en ligue avant le mois de décembre de la saison 2015/2016, j’avais donc 15 ans. Ainsi j’ai pu officier sur des matchs d’U17PH Ligue et en U17DH Ligue en fin de saison.
Lors de la saison 2016/2017, j’ai continué sur des U17 en ligue et j’ai fait mes débuts en U19 Ligue, ainsi qu’en U17 Nationaux en tant qu’assistant. Je suis également entré dans le pôle promotionnel de la ligue grâce auquel j’ai pu candidater à la Fédération en fin d’année. 
J’ai réussi les concours théoriques et physique la saison dernière et je me suis retrouvé cette année sur mes premiers matchs en U17 National avec en fin d’année la consécration avec une réponse positive pour l’admission à la FFF!

Ta progression fut rapide, et due à un investissement important. Quelle est la clé de la réussite dans l’arbitrage selon toi?

Effectivement j’ai eu la chance de monter les échelons rapidement !
Bien sûr, pas de secret il faut du travail et du sérieux pour réussir et comme je n’aime pas perdre je fais tout pour que ça n’arrive pas! Mais comme dans tout parcours, il y a une part de chance non négligeable. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, que ce soit mon parrain d’arbitrage que la CDA de Gironde-Est m’avait attribué, mais également Sandra Renon (CTRA de la LFNA) par qui j’ai entendu parler de la section, sans oublier tous les bénévoles de la Ligue ou du District (Nicolas Talbot, Nicolas Seguin, Benjamin Hautier etc…) qui m’ont fait confiance et m’ont donné ma chance. Je les remercie tous!

Tu es passé par la Section Sport Arbitrage du Lycée Daguin de Mérignac. Qu’est ce que cela t’as apporté dans ton cursus scolaire et sportif?

La section constitue une réelle chance et un tremplin extraordinaire dans mon parcours.
L’arbitrage est une école de la vie où l’on apprend le sérieux et la rigueur, cela sert dans la vie de tous les jours et évidement pour les cours. La section et l’arbitrage m’ont permis de m’affirmer et de prendre confiance en moi. Cela m’a servit dans ma vie de tous les jours, y compris pour ma scolarité. En cours comme en sport je ne baisse pas les bras, je n’aime pas la défaite.
J’encourage tous les jeunes qui voient en l’arbitrage une passion énorme à tenter de rentrer à la Section Sportive Arbitrage de Mérignac.

Si tu avais un conseil à donner aux jeunes qui se lancent ou qui hésitent à se lancer dans la fonction, quel serait-il?

Qu’ils ou qu’elles se lancent ! L’arbitrage est une aventure incroyable où se mêlent émotions et rencontres. Ce n’est pas toujours facile mais je suis convaincu que ça en vaut la peine. Tant que l’on prend du plaisir il faut foncer !! 
Si vous êtes intéressé par la fonction d’arbitre, n’hésitez pas à contacter le service Arbitrage du District de la Gironde qui vous dirigera vers la CDDRFA de la Gironde.

Article rédigé par la Commission de Détection Recrutement et Fidélisation des Arbitres

Articles les plus lus dans cette catégorie