Mesdames, franchissez la barrière et prenez le sifflet !
Publié le 27/11/2017
La mise en place lors de cette nouvelle saison de nouvelles formations initiales en arbitrage, a déjà attiré beaucoup de jeunes ou de moins jeunes, des garçons comme des filles. L’arbitrage est compatible avec de nombreux profils, la Commission de Détection Recrutement et Fidélisation des Arbitres de la Gironde, en lien avec l’équipe technique de la Gironde, va tenter durant plusieurs semaines, de présenter les nombreuses possibilités de se lancer.
France / Suède à Bordeaux oblige, nous avons souhaité donner la parole à une jeune femme de 21 ans, qui a démarré l’arbitrage tout récemment, bien épaulée par la Section Féminines de la CDA. Et pourquoi ne pas susciter chez des jeunes femmes de nouvelles vocations ? Visiblement, Claire a adoré !
Bonjour Claire, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Claire Bosquet, j’ai 21 ans et je suis étudiante en 2ème année de Psychomotricité à l’Institut de Bordeaux. Le sport, la musique et les voyages font partie intégrante de ma vie.
Quel a été ton parcours sportif et footballistique ?
Chez nous, le sport c’est de famille ! De génération en génération, la passion du sport m’a été transmise. J’en ai toujours fait, et en tout genre : trampoline, natation, tennis, athlétisme…
J’ai fait 4 ans de volleyball en UNSS et j’ai poursuivi 2 ans en club mais en raison d’une blessure et des études, j’ai été contrainte d’arrêter. Depuis la rentrée, je suis de nouveau sur les terrains de volley.
En ce qui concerne le football, lorsque j’étais en 6ème, une sélection a été effectuée dans mon collège à Mérignac, pour participer à un tournoi International de Football Féminin à Barcelone, à la suite du désistement d’une équipe. J’avais deux entraînements de football par semaine, après les cours. C’était une superbe expérience ! A la suite de cela, j’ai voulu m’inscrire en club mais je n’ai pas pu.
Pourquoi être venue à l’arbitrage ?
J’en avais entendu parler et ça m’intéressait. Un jour, une amie m’a transféré un mail expliquant que le CRSU (Comité Régional du Sport Universitaire) de Bordeaux recrutait et formait des arbitres de football. Bien qu’hésitante je me suis lancée dans l’aventure de l’arbitrage de football universitaire, et j’ai adoré !
En juin dernier, j’ai été à Lille pour arbitrer à la touche, les phases finales du Championnat de France Universitaire de football féminin à 8. C’était génial de rencontrer des arbitres de toute la France, tous unis par la même passion du football.
Vivement encouragée par mes formateurs et des arbitres officiels je me suis inscrite en district.
Quel a été ton ressenti lors de ta première rencontre la semaine passée (rencontre suivie par deux membres de la Section Féminines de la CDA) ?
J’étais au summum du stress. J’avais peur de prendre de mauvaises décisions, mais finalement tout s’est bien déroulé. J’ai d’ailleurs même osé mettre mon premier carton jaune ! Ce premier match m’a donné envie de progresser, et de prendre toujours autant de plaisir.
Quel message voudrais-tu passer aux jeunes filles qui hésiteraient à se lancer dans l’arbitrage ?
Foncez ! C’est très enrichissant, on apprend énormément de choses tant sur le plan footballistique que sur nous-même, la gestion du stress, les prises de décisions etc.
Sur les terrains on prend du plaisir et en dehors, beaucoup de personnes sont présentes (formateurs, bénévoles, arbitres) qui sont toujours là pour vous soutenir et vous faire progresser.
Merci à Claire pour le temps accordé à cet échange.
Sachez que vous pouvez également devenir arbitre tout en continuant à jouer au football en club, c’est le thème de notre prochaine entrevue, à suivre très bientôt.
Article de la CDDRFA de la Gironde
Publié par Vincent HELY