R3 – Sainte Hélène bat Dax, 2 à 1 !

Publié le 27/03/2019

Championnat R3 – Poule L

Sainte Hélène bat Dax, 2 à 1 !

CA SAINTE HELENE, 2 – JA DAX, 1 – LIEU : Sainte Hélène (stade Claude Dupis) – TEMPS : ensoleillé – PELOUSE : bonne – SPECTATEURS : 100 env – ARBITRES : M. El Khelouane assisté de MM. Gorgulho S. et Chassaigne C. – EXPULSION : Portron (70e, Dax) – AVERTISSEMENTS : Dubourdieu (13e), Bonneval (47e), Toko (83e) pour Sainte Hélène; Da silva (34e) pour Dax – BUTS : Narvion (42e) et Schmitt (73e) pour Sainte Hélène; Bonavent (48e) pour Dax.

La jeune équipe dacquoise, avec huit U18 dans ses rangs, a sérieusement bousculé Sainte Hélène sur sa pelouse ; Les locaux ne parvenant à se sortir du guêpier Landais que grâce à l’expérience de ses joueurs chevronnés. Entamant la rencontre sur un boin rythme, les visiteurs au jeu vif et alerte mais pêchant dans la finition, ont empêché les locaux d’imposer leur manière. Ainsi, les Médocains vont jouer en contres et, sur l’un d’eux (42e) Schmitt provoque un penalty que les locaux transforment en deux temps, le premier tir de Dubourdieu étant renvoyé sur Narvion qui marque. A la pause, le 1 à 0 pour Sainte Hélène est heureux.

Même scénario dès la reprise.  Très rapidement (48e) les Landais égalisent logiquement par Bonavent et ne doivent qu’à deux belles parades de Fougerolles, le portir local, de ne pas agraver la marque. A la 73e minute, combinant bien avec Dubourdieu, Schmitt ajoute le second but des Ecureuils Médocains donnant un avantage inattendu aux locaux. A la 83e minute, les visiteurs obtiennent un logique penalty que Fougerolles détourne magistralement, préservant le succès de son équipe. Un succès étriqué qui donne au CA Sainte Hélène la première place de la poule.

Pour le coach girondin, David Lassarte, « cette victoire est acquise dans la difficulté. Nous n’avons pas fait un grand match, avec beaucoup de déchets. L’essentiel a été préservé et, quasiment assurés du maintien, nous allons jouer la montée sans arrière-pensée. Mais, il nous faut encore travailler ! … ».

Article de Georges MONTMINOUX.

Par Manon DUPLESSY

Articles les plus lus dans cette catégorie