Stop aux violences et aux discriminations

Publié le 14/02/2025

La Fédération Française de Football (FFF) met en place une campagne de sensibilisation et d’action visant à lutter contre toutes formes de violences et de discriminations. Dans cette optique, elle déploie de nouveaux dispositifs d’information, d’accompagnement et de signalement à destination des clubs, districts, ligues, pôles Espoirs et centres de formation.

Le message central est sans équivoque : « Stop aux violences et aux discriminations ». Cette initiative entend combattre toutes les formes de violences, notamment sexuelles et sexistes, ainsi que les actes de racisme, d’antisémitisme et de LGBT+phobies.

S’adressant à l’ensemble des acteurs du football – joueurs licenciés, pratiquants, éducateurs, encadrants et bénévoles – cette campagne s’inscrit dans le cadre du Plan d’Engagement initié en octobre 2023 par le président de la FFF, Philippe Diallo.

« La prise de conscience, l’information, la formation et les outils de signalement et d’accompagnement sont nécessaires pour prévenir et agir face aux incivilités, violences et discriminations qui n’ont pas lieu d’être dans le football, constate Philippe Diallo, président de la FFF. À cette action de prévention, nous avons la responsabilité d’appliquer avec fermeté les mesures disciplinaires qui s’imposent et que les réponses administratives et pénales soient apportées face aux délits les plus graves. Par ses valeurs de respect et de tolérance, sa diversité, le football est un formidable vecteur d’inclusion et de cohésion qui contribue au vivre ensemble. L’impact social et culturel positif de notre sport, avec ses 2,4 millions de licenciés, ses 400 000 bénévoles, ses 12 000 clubs amateurs en milieu urbain et rural, sur l’ensemble du territoire, est réel. Et je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation des acteurs de notre sport, au quotidien, sur le terrain. »

L’un des axes majeurs de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » est de sensibiliser et d’informer en priorité les jeunes licenciés, tout en apportant un soutien aux éducateurs et aux dirigeants dans leur mission d’encadrement. Pour cela, plusieurs ressources adaptées aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux responsables des clubs, districts et ligues ont été mises à leur disposition.

Nouvelle plateforme J’Alerte 

La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, de LGBT+phobies, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA PLATEFORME

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie

Non classé

Tirage au sort des 8èmes de finale de la Coupe de Gironde U15 Fouchy Cycles...

Lundi 17 février 2025 aura lieu le tirage au sort des 8èmes de finale de la Coupe de Gironde U15 Fouchy Cycles !    Le tirage débutera à 19h00 au sein du magasin Fouchy Cycles à l'adresse suivante : 𝗖𝘆𝗰𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗼𝘂𝗰𝗵𝘆, 𝟰𝟰𝟱 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗼𝘂𝗹𝗼𝘂𝘀𝗲, 𝟯𝟯𝟭𝟰𝟬 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲𝗻𝗮𝘃𝗲-𝗱'𝗢𝗿𝗻𝗼𝗻...