
Un derby 100% Libournais pour les 8èmes !
Publié le 12/02/2022
Les premières rencontres des huitièmes de finale de la Coupe Gironde SEAT / SKODA débutent ce week-end !
Et une rencontre en particulier risque d’être animée, il s’agit du FC Coteaux Libournais (R3) face au FC Libourne 2 (R2) !
Après s’être déplacés au tour précédent et avoir vaincu 2-3 le Stade Saint-Médardais (R2), les Coteaux reçoivent pour ces huitièmes leurs voisins ce dimanche 13 février.
Entretien avec Germain MAULUN, coach des Coteaux Libournais, avant le derby de ce week-end.
- En championnat votre dernière victoire remonte au 19 décembre, mais vous êtes tout de même troisièmes au classement, et en Coupe vous venez d’éliminer une R2, qui plus est à l’extérieur. Quel est votre ressenti quant à la forme actuelle de vos joueurs ?
C’est un début d’année pour nous assez mitigé, parce que l’on espérait mieux. Si l’on se focalise sur nos récents résultats, c’est sûr que l’on pourrait croire que nous sommes dans une mauvaise dynamique. Mais on est tout simplement dans une phase où notre jeu évolue, et aujourd’hui on a encore quelques détails offensifs à régler. L’évolution du groupe se poursuit et on continue d’avancer.
- Comment avez-vous préparé ce match cette semaine face à vos voisins évoluant en régional 2 ?
C’est un club voisin avec qui on a de bonnes relations. On a préparé ce match comme un match classique. Il nous sert à préparer la réception du leader de notre poule au match suivant, et cette saison, notre objectif principal est le championnat. Ce match va nous permettre de garder cette dynamique et d’aller chercher ce petit plus en termes d’état d’esprit qui nous permettrait de jouer les premiers rôles en championnat.
- Est-ce un avantage pour votre équipe de jouer ce match à domicile ?
Oui, c’est toujours un avantage de recevoir, cette saison nous sommes invaincus à domicile. C’est agréable de pouvoir recevoir le FC Libourne, qui ramènera du public, et de jouer un beau football devant nos supporters.
- Quel sera votre discours d’avant-match pour vos joueurs ?
Être déterminés et continuer à pratiquer notre football. C’est le discours que j’ai depuis ce début de saison. Peu importe notre adversaire du jour, on se focalise rarement sur eux en restant énormément concentrés sur notre jeu. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui on progresse dans le jeu. Peu importe le niveau de l’équipe en face, le plus important est de pratiquer le football que l’on essaie de mettre en place depuis le début de saison.
Quant à l’équipe réserve du FC Libourne, elle se classe 7ème de leur poule en régional 2. Après avoir sorti le CA Saint-Hélène (R2) au tour précédent à domicile, elle affronte une équipe d’une division inférieure à l’extérieur qu’elle connait bien, et espère de ce fait, relancer la forme de l’équipe pour le reste du championnat.
Interview avec Vincent BOURHIS, entraîneur de l’équipe du FC Libourne 2
- Vous affrontez vos voisins évoluant en régional 3, avez-vous préparé ce match différemment que d’habitude ?
La préparation est identique. Nous abordons ce match de la même manière que nous l’aurions fait pour un match de R2. La seule chose qui change, c’est que je connais bien l’équipe adverse et encore plus le coach Germain MAULUN avec qui j’échange très régulièrement. Après on sait qu’en Coupe, les ingrédients à mettre sont différents pour être performant. Il faut selon moi un brin d’audace supplémentaire dans ce type de compétition sans pour autant oublier d’avoir la rigueur nécessaire pour gagner un match de foot.
- La coupe est-elle toute aussi importante que le championnat pour vous ?
Nous avons déterminé que la Coupe serait aussi importante que le championnat pour nous cette année.
J’estime qu’il n’y a pas de compétition à mettre en dessous d’une autre.
Il n’y a d’ailleurs à mon avis pas assez de matchs officiels dans une saison de foot amateur pour qu’on se permette de ne pas tous les jouer à fond.
C’est la compétition qui élève le joueur d’un point de vue individuel, et de la même manière, elle élève l’équipe au niveau collectif.
La compétition, qu’elle soit Coupe ou Championnat, est le principal outil d’évaluation.
Notre objectif est donc bien entendu de passer ce tour, pour de nouveau pouvoir s’évaluer contre un nouvel adversaire.
- Pensez-vous que le fait de jouer à l’extérieur peut impacter sur la rencontre ?
Evidemment ça peut avoir un impact. Quand on est Libourne et qu’on se déplace ça attire toujours un peu de monde, même en étant une équipe réserve.
Les 2 clubs sont proches géographiquement. Certains de leurs joueurs sont passés chez nous, certains membres de leur staff également.
Ce match a une allure de derby, on sait très bien que dans ce type de match le soutien du public peut influencer une rencontre. Mais cela ne nous pose pas de problème, au contraire, et ne doit pas non plus nous servir d’excuses.
- Quel sera votre discours d’avant-match pour vos joueurs ?
Nos dernières sorties n’ont pas été bonnes donc j’attends une réaction de la part du groupe, dans la rigueur, l’investissement et la motivation. Ce sera déterminant pour passer ce tour.
Nous leur rappellerons également la qualité de l’adversaire, qui est une vraie bonne équipe de football.
Ensuite, nous nous efforcerons de garder notre philosophie de jeu ; avoir la
maitrise du ballon pour être acteurs du match, dicter le rythme, être joueurs, prendre des risques…
Tout ces principes constituent notre ADN. Cela fait de nous une équipe avec une identité singulière. C’est notre plus grande richesse et devons l’entretenir chaque week-end.
Merci aux deux coachs pour avoir répondu à nos questions, le District de la Gironde de Football souhaite aux deux équipes un bon match ce week-end !