
Une femme déterminée et passionnée
Publié le 08/03/2023
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme du 8 mars 2023, le District de la Gironde de Football part à la rencontre des femmes qui constituent le football girondin.
Interview de Mme Nathalie LUCAS, Vice-Présidente du District de la Gironde.
Bonjour Nathalie, pouvez-vous vous présenter ?
“Je m’appelle Nathalie Lucas, j’ai 50 ans, je suis Vice-Présidente du District de la Gironde en charge des compétitions jeunes, foot animation et football féminin. J’ai la particularité de n’avoir jamais joué au foot. J’aime le foot depuis petite grâce à mon papa qui m’emmenait souvent voir les matchs.”
Quelles sont vos missions en tant que bénévole ?
“ J’ai d’abord commencé par être Secrétaire dans un petit club de la région parisienne. Quand je suis arrivé dans la région, je me suis proposé en tant que bénévole pour aider le club où était mon fils et mon mari. Je m’occupais donc des maillots, des goûters, de la buvette. J’ai repris le poste de Secrétaire pour ensuite pendre la place de Présidente pendant 5 ans du club de Saint-Loubès. Après avoir rencontré Alexandre GOUGNARD, le Président du District de la Gironde, et après avoir été convaincu par son discours, j’ai quitté mon poste de Présidente du Saint-Loubès pour devenir Vice-Présidente du district de la Gironde de Football. Je suis également Présidente de la Commission de la Féminisation. »
Avez-vous rencontré des difficultés en tant que femme dans le football ?
“Alors je dirais oui et non, car je n’ai pas rencontré de problème particulier, mais j’ai souvent était remise en question lorsque je m’exprimais, les gens demandaient la vérification pour savoir si ce que je disais été vrai ou faux, je n’étais pas crédible pour les gens. Heureusement, ce problème n’a pas duré et les gens ont vite compris que j’étais légitime.”
Quel conseil auriez-vous pour les femmes qui veulent suivre un parcours dans le football ?
“Si j’avais un conseil à donner aux femmes qui veulent se lancer dans le foot ou à celles qui y sont déjà, ça serait de ne pas hésiter à donner de son temps, il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives, car le football a aussi besoin de femmes, nous avons notre place. Donc n’hésitez pas à vous lancer, c ‘est aussi pour cela que la Commission de la Féminisation existe, pour soutenir et former les femmes qui veulent s’investir dans le football.”