ZOOM Bénévoles – Martine Vinches

Publié le 29/03/2021

Comme toutes les semaines, malgré l’arrêt des compétitions, nous mettons à l’honneur un bénévole girondin qui oeuvre pour son club ! C’est le cas de Martine Vinches, secrétaire générale du club de l’ABP St Médard, bénévole investie au coeur du football amateur depuis 1989. Découvrez le portrait de Martine, à coeur ouvert sur son implication !

Bonjour Martine, pouvez-vous vous présenter ?

 

Je m’appelle Martine Vinches, j’ai commencé à m’intéresser au football en 1989 en suivant mon fils qui a débuté le football à l’âge de 6 ans dans le club de Franconville (val d’oise). Il a 37 ans et joue et entraîne toujours. Avec mon mari nous avons débuté notre carrière de dirigeant il y a plus de 25 ans en suivant l’équipe de notre fils (de débutant à 17 ans). Au fil des années nous nous sommes investis dans l’organisation du club : dirigeants des débutants puis des poussins. J’étais également dirigeante de l’équipe de mon fils (je gérai les feuilles de matchs) et mon mari a arbitré les jeunes jusqu’en – 13 ans. En 2000 après une mutation professionnelle nous sommes arrivés à Bordeaux. Mon fils a d’abord joué au SAM à Mérignac. Puis il a souhaité rejoindre le club de l’ABP Saint Médard en Jalles trois ans plus tard. Dans un premier temps en tant que parent, puis à la retraite j’ai décidé en 2016 d’aider le Président en fonction, Pedro Machado, notamment pour l’élaboration des licences du club. Au décès du Président, je me suis plus investie dans mon rôle de secrétaire générale. Je suis chargée de l’élaboration des licences des joueurs , des dirigeants (178 licences) des dossiers de formation, de l’administration générale du club ( PV réunions- assemblées générales-archives…) J’ai en charge les relations avec le district, la ligue, la mairie de St Médard en Jalles, les relations avec les autres clubs. Je suis la correspondante footclub (gestion des terrains, enregistrement des résultats, gestion des modifications de matchs, gestion des formations des dirigeants…). J’aide au mieux le président, Alain le Diabat, pour tous les problèmes administratifs avec les différentes instances. C’est un travail très intéressant, d’autant plus qu’à l’ABP St Médard nous ne disposons pas de bureau pour accueillir à des horaires réguliers et donc toutes les démarches se font au bord du terrain…

Quelles sont les spécificités de votre club ? Son ADN, son histoire, ses valeurs ?

 

L’ABP St Médard est un club familial de proximité créé en 1999. Au départ ce club s’appelait « les copains d’abord », ce qui veut tout dire. Dans ce club les joueurs signent à l’ABP car ils ont un copain qui s’est inscrit. La philosophie de l’ABP pour les jeunes est de développer au sein d’un collectif les valeurs du sport et de toujours considérer le plaisir du jeu comme une priorité. Les joueurs, parents, dirigeants, aiment se retrouver dans ce club à échelle humaine. On essaye de faire vivre ce club grâce à l’organisation d’un loto, d’un tournoi (qui réunissait chaque année plus de 500 personnes). Tout cela grâce aux joueurs, parents qui s’impliquent dans l’organisation. Malheureusement ce lien entre les familles, les joueurs n’a pu se tisser cette année.. Vivement l’année prochaine. Pour les jeunes, nous organisions chaque année un arbre de noël… Cette année le père Noël n’est pas venu mais nous espérons le retrouver l’année prochaine avec ses petits cadeaux.A l’ABP on joue de 5 à 68 ans et tout le monde se connait ! Nous sommes présents sur tous les segments du football (animation diversifié compétitions) : école de foot – équipes loisirs à 11 et foot en salle – équipes en compétitions à 11 et futsal niveau R1 et R2. Nous avons développé une école de foot avec 80 enfants avec des équipes de U6 à 13. L’année prochaine, afin de pouvoir continuer à garder une certaine continuité, nous travaillons sur une entente avec le club du FC St Médard en Jalles, pour créer une équipe de U14. Notre axe d’amélioration le développement du futsal chez les jeunes. Malheureusement cette année la compétition s’est interrompue rapidement, trop rapidement. Les joueurs des deux équipes de futsal n’ont pu jouer qu’un seul match pour l’instant et n’ont pu profiter du gymnase depuis le mois d’octobre pour les entraînements.Nous avons pu continuer, grâce à la mairie de St Médard, à utiliser les installations sportives de la ville pour l’école de foot et les séniors. Mais entre le couvre-feu, les travaux de notre terrain de Magudas cela devient compliqué et le nombre de joueurs adultes à l’entraînement est de plus en plus réduit au fil des dimanches matin. Moi qui aimais bien suivre les matchs des équipes du club en salle ou en extérieur je suis frustrée. Je suis inquiète pour la saison prochaine au sujet du renouvellement des licences séniors. J’espère avoir autant de travail que les autres saisons !

Un souvenir marquant, une anecdote à nous livrer ?

 

En ce qui concerne le positif, je retiens deux moments L’organisation du match 32èmes de finale coupe nationale futsal contre une D2 il y deux ans . Notre petit club de quartier face à un cador du niveau national. 100 spectateurs, une organisation millimétrée..Malheureusement la victoire n’était pas au rendez-vous, mais l’équipe s’est bien battue et l’équipe adverse a félicité nos joueurs pour leur prestation. L’organisation de notre tournoi annuel des petits champions (U6 à U11) qui mobilise tous les bénévoles du club. Une réussite sportive avec 64 équipes de 22 clubs différents venus de toute la Gironde. Plus de 500 personnes qui transitent sur les terrains. La présence des autorités du foot local. Une logistique et une organisation toujours sur le fil du rasoir mais que de bons souvenirs. Et malheureusement un souvenir moins positif…L’an passé notre équipe sénior a manqué de peu la montée. Deuxième à la fin de la saison, mais avec la mise en place du quotient, puis du goal average particulier, l’équipe s’est retrouvée quatrième et a manqué à un fil la montée. Les joueurs étaient très déçus car ils avaient fait les efforts sportif pour monter de division au cours de la saison … la pandémie a eu raison, terminé l’espoir de la montée… résultat certains joueurs sont partis à la fin de la saison. Une nouvelle saison a démarré et c’est encore une fois arrêtée. C’est ainsi.

Monsieur, Madame, le mot de la fin ?

 

Tout ce que je souhaite, et ce souhait est partagé par tous les dirigeants, joueurs, parents, est de se côtoyer à nouveau autour des terrains, que les enfants retrouvent les joies des plateaux interclubs, les séniors les joies de la compétition, la pression positive d’un bon résultat, le plaisir de pouvoir se regrouper pour la collation après les matchs. De revivre sportivement c’est tout. 

Le football est un sport collectif. A l’heure actuelle, ce collectif a disparu au profit de l’individualité : plus de contact, plus de vestiaire, plus de goûter, de collation…

En espérant que cette crise qui dure depuis plusieurs mois ne verra pas la fin de certains clubs. Pour l’instant nous continuons à maintenir le nombre de licenciés car ils apprécient ce club familial qui a toujours gardé ses valeurs humaines.

Merci Martine pour votre implication en faveur du football amateur ! A bientôt pour un nouveau bénévole à l’honneur !

Articles les plus lus dans cette catégorie