
ZOOM SUR NOS BÉNÉVOLES – Remy Champenois
Publié le 15/02/2021
Comme toutes les semaines, malgré l’arrêt des compétitions, nous mettons à l’honneur un bénévole girondin qui oeuvre pour son club ! C’est le cas de Remy Champenois, Responsable de catégorie U16, licencié au club de la Jeunesse d’Yvrac depuis 1974 ! Découvrez le portrait de Remy, sans filtre, au coeur de son club !
Bonjour Rémy, pouvez-vous vous présenter, votre rôle, vos missions au sein de votre club ?
Bonjour, je m’appelle Remy Champenois, j’ai 55 ans, je suis bénévole au sein du club d’Yvrac depuis une bonne trentaine d’années. J’ai en charge cette année la catégorie U15, U16 et U17, je suis donc éducateur de cette catégorie et aussi son responsable avec Valérian Dordé. Je suis revenu en tant que bénévole au sein du club de la Jeunesse d’Yvrac depuis 2014, j’avais fait un break un temps pour des raisons de santé, puis j’ai repris pour l’amour du club et de mes jeunes. J’ai repris le bénévolat lors de la naissance de mon fils en 2005 pour lui transmettre ma passion du football.
Rémy, vous êtes licencié depuis très longtemps au sein de votre club, un mot sur votre parcours ?
J’ai pris ma première licence au sein du club d’Yvrac en 1974, en tant que joueur jusqu’en 1993. J’avais un double rôle à ce moment là, j’entraînais puis jouais depuis 1989 avec notamment la responsabilité de la catégorie « cadets ». J’ai arrêté de jouer puis d’entraîner faute d’effectif puis à la naissance de mon fils, en 2005, je me suis senti réinvesti et j’ai repris l’encadrement doucement.
Vous n’avez pas d’étiquette spécifique au club mais êtes indispensable à son fonctionnement, pouvez-vous nous présenter votre rôle ?
Au sein du club on m’appelle le deuxième papa ou l’assistante sociale (rires). Je suis toujours disponible, 24/24h, 7j/7j, je gère 50 enfants, je prépare les entraînements, les compositions d’équipes de nos 3 équipes de 16 ans. Je ne suis pas responsable de catégorie sur le papier, mais en pratique je le suis. Je suis aidé par 8 autres personnes au quotidien sur l’ensemble de ces missions pour pouvoir encadrer ces 3 équipes.
Investi depuis longtemps au sein de votre club, pouvez-vous nous le présenter ?
Pour ma part, j’y ai trouvé ce que je voulais, c’est à dire l’humilité, l’amour du maillot, c’est un club formateur et familial, où nous avons la chance d’avoir beaucoup d’enfants. Nous arrivons à recréer un cocon familial avec des enfants venus des communes environnantes, car n’oublions pas qu’Yvrac est une petite ville de 1700 habitants, pour jouer au football en toute simplicité. Nous faisons travailler ces enfants pour les faire progresser. Ici on privilégie « la bande de copains » mais sans oublier le respect qui est un pilier fondamental sans oublier le plaisir.
Comment vous-êtes vous investi en tant que bénévole au sein du club ?
Je jouais et j’entraînais pour donner un coup de main par manque d’éducateurs. Ca s’est fait naturellement en commençant par donner un coup de main de façon ponctuelle. Puis ça m’a beaucoup plu. En 1993, j’ai donc décidé d’arrêter de jouer pour me consacrer pleinement à l’encadrement. J’ai trouvé au sein du club des joueurs et membres qui ont adhéré à mes idées, donc j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.
Un mot à adresser à ceux ou celles qui hésitent à s’investir au sein d’un club de football ?
Le bénévolat, c’est jouissif. Ca n’est pas facile évidemment, mais avec le temps… Moi je prends mon pieds. On transmet, on partage, on fédère, on fait adhérer.. Parfois on gagne, parfois on perd mais le plaisir prend le dessus. Ca me plaît énormément et pour ceux qui ont des valeurs, c’est une aventure à tenter de toute urgence. C’est l’aventure d’une vie qu’il faut vraiment tenter lorsqu’on est passionné.
Une anecdote marquante à nous livrer ?
Je pense que ça serait ma première finale de tournoi perdue. Outre la défaite, qui est sur le coup décevante. Nous avons fini, avec mon équipe, chez moi pour le plaisir de se retrouver ensemble et ça n’a été que du bonheur. Nous avons passé le reste du week-end ensemble et le plaisir d’être ensemble a été plus fort que tout. Un fort moment gorgé d’émotions avec mes petits de 11 ans.
Rémy, vous avez le mot de la fin..
Tout d’abord, merci à vous d’être venus nous voir aujourd’hui. Ça se passe très bien et ça nous fait plaisir d’être considérés par l’institution. Nous sommes un très petit club sans prétention, et tout ce que l’on souhaite c’est pouvoir, comme aujourd’hui, jouer au ballon.
Merci Rémy pour votre témoignage et merci pour votre accueil !
On se retrouve bientôt pour un nouveau zoom sur un de nos bénévole girondin !
Article de Laure MARGUERITAT