ZOOM SUR NOS BÉNÉVOLES – Yves Courchinoux

Publié le 08/03/2021

Comme toutes les semaines, malgré l’arrêt des compétitions, nous mettons à l’honneur un bénévole girondin qui oeuvre pour son club ! C’est le cas d’Yves Courchinoux, dirigeant de catégorie de l’AGJA Caudéran depuis 2004 qui s’implique pour faire vivre son club  ! Découvrez le portrait d’Yves sur son implication pour le football amateur !

Bonjour Yves, tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Yves COURCHINOUX, j’ai 57 ans, je suis bénévole au club de l’AGJA Caudéran depuis 17 ans. Je suis dirigeant sur la catégorie U19 et membre du bureau de la section foot.
En tant que dirigeant, avec les U19, je m’occupe lors des matchs de la gestion des déplacements (nombre de voitures, heure de départ), faire juge de touche, préparer le matériel (ballons, maillots…) pour que l’entraîneur n’ait à penser qu’à la gestion sportive de son équipe. 
En tant que membre du bureau, ma mission est de préparer les packs d’équipements (survêtements, coupes vent…)  pour les joueurs, les joueuses et les dirigeants.

Quelles sont les spécificités de votre club ? Ses valeurs, son ADN ?

L’AGJA Caudéran est une association issue de la fusion en 1972 de deux patronages : l’Avant Garde de Caudéran et la Jeanne d’Arc. Le souhait de l’association est de perpétuer toutes ses actions et missions dans le cadre sportif, culturel, éducatif et social.
L’AGJA Caudéran est un club familial formateur avec une bonne école de Football reconnue. Nous avons beaucoup de licenciés et surtout d’enfants dans les catégories U6 à U13. Ses valeurs sont le plaisir de jouer, le respect de ses « copains », de l’adversaire et de l’arbitre.

Comment êtes vous parvenu à vous investir au sein de votre club ?

 

Je suis arrivé au club de l’AGJA Caudéran en 2004 grâce à mon fils qui voulait jouer au football. Nous habitions dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux et nous cherchions un club à proximité de notre domicile. Un camarade de classe de mon fils jouait dans ce club et nous avons pris sa première licence. L’accompagnant aux entraînements et aux matchs, j’ai rencontré des personnes très impliquées qui avaient la volonté d’étoffer l’encadrement de l’école de football. Cela m’a plu et j’ai commencé à m’investir en tant que dirigeant.

Une anecdote, un souvenir particulier à nous livrer ?

 

Un souvenir marquant assez récent, le 18 Octobre 2020 en Coupe de la Gironde U19 contre le S.A Mérignac qui joue une division au dessus de notre équipe, nous avons créé l’exploit de les éliminer aux tirs au but.

Yves, un mot pou clôturer cet entretien ?

Je tiens à remercier l’ensemble du bureau de la section foot de m’avoir mis à l’honneur avec ce reportage. Mon souhait le plus cher est que nous puissions reprendre la compétition le plus tôt possible.

Merci Yves pour votre témoignage et pour votre implication sans faille au sein de votre club ! A bientôt pour un nouveau bénévole à l’honneur !

Articles les plus lus dans cette catégorie