Zoom sur Saint Seurin de Cadourne – D1 Club V.I.P.

Publié le 05/02/2018

Relancé en 2001 par Patrice LAUJAC et Sylvain NEGRIER (actuel Président), le club de l’ASSS reste sur deux saisons parfaites, qui ont abouties à une montée historique en Départementale 1 « Club V.I.P », à l’issue de la saison 2016/2017.

Le Président, Sylvain NEGRIER ainsi que ses deux Vice-Présidents, Véronique BAUGUIL et Denis GACH, ont su prendre les décisions nécessaires permettant au club de se structurer et voir ainsi, l’avenir avec sérénité.

En effet, l’AS Saint Seurin de Cadourne qui, à l’époque, n’affichait qu’une seule équipe, possède maintenant, en plus de son équipe fanion engagée dans l’élite départementale, une équipe de vétérans et une école de football en entente avec 3 autres clubs voisins (Pauillac, Saint-Estèphe et Cissac).

Après un début de saisons en demi-teinte, qui s’explique notamment par un « mercato d’été » animé, les médocains ont entamé l’année 2018 par un succès retentissant face au leader de la poule, la réserve du Bassin d’Arcachon mais sont retombés dans leurs travers face à Andernos. La seconde partie de saison s’annonce palpitante. Pour vous faire découvrir ce club convivial, nous avons pu poser quelques questions au Président, Sylvain NEGRIER.

Bonjour Sylvain NEGRIER, en quelques phrases, pouvez-vous nous expliquer l’histoire du club ? Quelle a été votre rôle au sein du club, et qui vous a accompagné tout au long de cette aventure?
Sylvain NEGRIER : « Avec Patrice LAUJAC, et un groupe d’anciens amis qui sont d’ailleurs encore en vétérans, on a décidé de se lancer (en 2001), de monter une équipe de copains, qui a permis, la première année de finir premier invaincu et de remporter le challenge de la meilleure attaque (120 buts sur la saison). Tout cela perdure depuis 17 ans et la cerise sur le gâteau, ça a été la montée en D1 l’an dernier. Mon rôle, a évolué au fil des années, j’ai été entraîneur-joueur, secrétaire, trésorier et maintenant Président… et encore joueur. Le bureau a toujours été constitué de joueurs et membre de leur famille, on a la chance de pouvoir compter sur l’aide de tous les licenciés. Les joueurs vont même jusqu’à monter les filets avant chaque match et on s’occupe nous-même du traçage du terrain. »

Cette saison, en termes d’effectif global, l’ASSS représente combien de licenciés? 
Sylvain NEGRIER : « Alors, l’école de foot dans son ensemble, c’est une vingtaine d’enfants.Les séniors, on a enregistré 15 licences cette année, c’est pour ça qu’on a toujours besoin des vieux, même si on a la chance d’avoir un groupe sérieux. Enfin, en vétérans, on est monté à 30 licenciés cette année, c’est avant l’ambiance et la convivialité, qui attire et qui permet d’avoir également la possibilité de passer du bon temps le vendredi soir, et quand la victoire est là, c’est encore mieux ! »


Dans une commune de 700 habitants, réussir à exister durant 17 années avec cet effectif limité, c’est assez remarquable. Qu’est ce qui, d’après vous, peut expliquer cette longévité ? 
Sylvain NEGRIER : « Je pense que c’est avant tout la réussite de tout un groupe, qui a su respecter des règles, et surtout garder une solidarité à tout épreuve, et le fait d’avoir un groupe soudé permet de passer les épreuves une à une et trouver des solutions. Quand on vient s’entraîner ou jouer le dimanche, on sait que ça finit chez l’un ou l’autre, la troisième mi-temps est importante, c’est grâce à ces moments qu’un groupe se forme. L’éclairage et l’arrosage automatique ont été installés par les joueurs eux-mêmes, on reçoit l’aide précieuse des artisans du village pour réussir à faire du mieux possible tout en gardant un certain contrôle des finances. On a également la chance d’être soutenu par la municipalité, puisque la subvention a doublé et lors des gros travaux, on a la chance d’avoir un maire qui sait mettre la main à la poche. »

Une nouvelle Ligue, un nouveau District, pour vous concrètement, qu’est-ce que cela change ? Quelles sont les difficultés auxquelles vous devez faire face ? 
Sylvain NEGRIER : « Pour cette année, on n’a pas encore ressenti de gros changements, nous attendons de voir par la suite. Le gros challenge, c’est de pérenniser le club, que ce soit financièrement, avec l’organisation d’événements tout au long de l’année pour couvrir les frais qui augmentent avec notamment notre accession à la D1-Club VIP, mais également en termes d’effectifs, nous sommes limités, c’est pour cela que l’entente en jeunes nous permet de capter les enfants et de pouvoir espérer les garder par la suite. »

D’un point de vue sportif maintenant, quels sont les objectifs fixés pour cette saison, et que pouvez-vous nous dire de ces premiers mois de compétition ? 
Sylvain NEGRIER : « Cette année, l’objectif est le maintien, avec quelques départs cet été, et l’arrivée de jeunes joueurs, il a fallu que les automatismes se recréent, il y a un gros écart de niveau par rapport à la D2, ce qui peut expliquer en partie, notre début de saison qui a été poussif. Mais, je fais confiance aux entraîneurs (Thierry CORFOU, Rémi POTIER et Rémi BARBIER) pour remobiliser les troupes et faire une grosse seconde partie de saison comme on le fait depuis quelques années. »

Le mot de la fin…

Sylvain NEGRIER : « A tous les amateurs de football, on vous attend nombreux le dimanche au Stade Daniel LAUJAC pour nous supporter et passer un bon moment, et pour les plus courageux, les entraînements se passent chaque mercredi au même endroit à 19 heures ! Tout renfort est le bienvenu… »

On remercie le club médocain et son Président pour l’accueil et nous leur souhaitons le meilleur pour cette phase retour du championnat de D1 – Club V.I.P.

Article de Quentin HUGUET 

Par Nicolas Soulé

Articles les plus lus dans cette catégorie