Bénévole du Mois : Alain Dhiéras honoré par le District de la Gironde

Publié le 29/06/2017

Dans le cadre de l’opération « Bénévole du Mois » mise en place par la Fédération Française de Football, Alain Dhiéras, vient d’être désigné par le District de la Gironde « Bénévole du Mois ». Portrait de ce bénévole dévoué au club de Blanquefort ES, depuis 45 ans.
Alain Dhiéras est né en 1947 à «Bacalan» quartier de Bordeaux, situé après les bassins à flot au nord de la ville. Dès que l’on dit « Bacalan » on pense immédiatement au Bordeaux Athlétic Club (BAC.), bizarrement il n’a jamais joué dans ce club.

Il fait ses début de footballeur en 1966 à l’U.S. Gradignan, en junior, est finit la saison en équipe 1ère qui évoluait en Division d’Honneur de la Ligue du Sud-Ouest à cette époque.

Dommage car la saison suivante, service militaire oblige, il part pour l’armée à Djibouti.

De retour à la vie civile en 1968, il retourne pour 3 saisons de plus à Gradignan en D.H.

Il se marie en 1972, et arrive à Blanquefort, il intègre le club local, l’E.S. Blanquefort en District, pour rejoindre des amis et trouver un super Président, Emile MIART.

Années fastes, ambiance et résultats tout est parfait. Il commence à entrainer les juniors, le virus est entré.

Une opération du genou l’oblige à arrêter de jouer, alors il passe le BE1 en 1982 et dans la foulée il entraine les seniors de l’E.S.B., ni convainquant ni convaincu, il prend la direction de l’Ecole de Football en 1985. Celle-ci connaitra son apogée en 2010 avec un effectif de 200 joueurs et une labélisation F.F.F. Ecole de Football.

En sont issus quelques joueurs qui ont fait et font toujours, aujourd’hui leur chemin, Jean-Luc GAUTIER, Mathieu CHALMÉ, Mathieu VALVERDE ou Mathieu VALBUENA.

En parallèle, il s’occupe successivement des « Benjamins », des « Minimes », et des U13, jusqu’en 2014.

Aujourd’hui, il a abandonné le terrain, il est responsable des Equipements & Matériels, et accessoirement, comme il dit : « Je donne un coup de main le mercredi après-midi !!!».

Mais une question demeure : qu’est-ce qui pousse notre bénévole à prendre une licence à l’E.S. Blanquefort tous les ans depuis 1972 ? « La passion du Football, et puis c’est un club familial, dans lequel je me sens bien et où j’ai toujours eu une bonne entente avec les équipes dirigeantes ».

Le District de la Gironde remercie sincèrement M. Alain Dhiéras pour son engagement au service du Football et lui souhaite de continuer longtemps à s’investir pour son club avec toujours autant de dévouement.

Par Nicolas Soulé

Articles les plus lus dans cette catégorie