« Des moments à vivre à fond » Cyriaque OTTA (USA Talence)

Publié le 11/10/2018

Ce week-end du 13 et 14 octobre 2018, c’est le retour de la coupe pour nos clubs girondins. Et pour l’USA Talence (R2) c’est la plus belle des compétitions en ligne de mire avec un 5e tour de Coupe de France et un déplacement chez le voisin de la Jeunesse Villenavaise (R1). Réaction et entretien avec le coach Talençais Cyriaque OTTA.

Bonjour Cyriaque et merci de répondre à nos questions, premièrement, bravo pour votre parcours et cette accession au 5e tour de Coupe de France. Comment avez vous réagi au tirage et à ce rendez-vous face à la Jeunesse Villenavaise ?

Au tirage c’est d’abord de la crainte, quand on tombe sur une équipe qui évolue à un niveau supérieur, avec une histoire comme Villenave et une vraie structure de club (école de foot, formation et 3 équipes équipes seniors très compétitives). Ensuite on ressent de la fierté quand on voit les équipes qui restent au tirage et d’en faire partie c’est motivant. Le travail paye.

Comment allez vous aborder ce match ?

Simplement, comme tous les matchs, avoir un esprit compétitif, gagner n’est pas un objectif, l’objectif est de se focaliser sur ce que l’on travaille depuis des mois pour être performant. L’objectif c est la performance. On doit accentuer le plaisir collectif à travers le jeu. Je vois le sport comme une aventure humaine avant tout. C’est avec cet esprit que j’ai pu vivre des moments inoubliables dans les équipes où le jeu était important. Le plaisir de jouer, du jeu collectif efficace, c’est la raison pour laquelle j’ai continué dans le football. L’expérience en témoigne. Des rencontres et des voyages, les victoires ou les défaites passent…

On sait que beaucoup de joueurs des deux équipes se connaissent bien, sentez vous que c’est un match particulier ?

Oui, c’est un match particulier, beaucoup de joueurs ont joué ensemble surtout à Villenave, on est tellement un petit club encore qu’on ne peut pas dire l’inverse. Je pense qu’eux seuls peuvent exprimer cette particularité. On doit se concentrer sur les 90 minutes ou 120 minutes, éviter de tomber dans de la surmotivation. J’espère que cette situation ne va pas nous empêcher de donner le maximum. Pas de regrets, pas de retenue. Ce sont des moments que l’on doit vivre à fond. Les joueurs veulent donner l’image d’un club qui progresse. Le sport véhicule des valeurs, on se doit de les respecter et ne rien changer sous prétexte que l’on va à Villenave, le respect et le fair-play seront de rigueur quelque soit le résultat. Les garçons sont heureux d’être à ce niveau de la compétition, ils sont conscients que c’est les 5 semaines de travail qui les ont amenés a ce match particulier. 

Merci Cyriaque on se donne rendez-vous samedi 19 h au Stade Alain Roche de Villenave d’Ornon 

Par Nicolas Belis

Articles les plus lus dans cette catégorie