Focus sur l’U.S Ludonaise, Éric Barbe Président, nous parle de son club !

Publié le 29/06/2017

U.S Ludonaise champion de D2 (établissement Gironde Atlantique) avec seulement 2 défaites en 22 matchs de championnat et victorieux 2-1 contre St Seurin de Cadourne en finale. L’un des co-Présidents du club, Éric Barbe nous a accordé une interview et nous parle de son club.

Ludon est donc champion de D2 et évoluera la saison prochaine en D1, racontez nous ?

Notre équipe monte en D1, nous avons aussi remporter la finale de championnat (2-1 contre St Seurin de Cadourne), nous avons un groupe assez jeunes avec 6 joueurs de moins de 20 ans, 2 ou 3 anciens pour encadrer tout ça.

Il y a 2 ans nous avons fait le choix d’assainir notre groupe sénior en mettant le point sur les cartons car c’était un peu folklorique, nous sommes repartis avec une équipe au lieu de deux par manque d’effectif et cela a été un choix payant. C’est un groupe avec une très bonne ambiance, ils sont tous potes, quand ils n’y pas de match le week-end, ils font quand même des activités ensemble. C’est vraiment un groupe qui vit très bien.

Comment allez vous aborder la saison prochaine en D1 ? Quels sont vos objectifs ?

Le maintien. Ça va être déjà très compliqué au vu du nombre de descente de R4…

Du recrutement ?

Nous sommes très actifs sur le recrutement puisque nous créons une équipe 2 à la rentrée. Cette année on avait une vingtaine de joueurs et le samedi certains ne jouaient pas. Avec cette équipe 2 tout le monde jouera et restera compétitif. Elle servira à alimenter l’équipe 1.

Que pensez vous des Coupes ?

C’est compliqué, tout dépend du tirage. Après oui comme tout le monde on veut aller le plus loin possible ! Des clubs pensent que les matchs de Coupe de France ne servent à rien mais au contraire je trouve que ça fait de très bons matchs de préparations contrairement aux amicaux…

Vous avez une équipe féminine, est-ce pour vous un axe de développement ?

Le développer oui, mais de là à passer sur une équipe à 11 c’est compliqué. On est parti du niveau le plus bas, la plupart sont des mamans de joueurs, là aussi c‘est un super groupe qui a eu du mal au début mais qui est hyper soudé et qui ne lâche rien. Ça fait 4 ans et on ne compte pas s’arrêter.

Et vos jeunes ?

Nous avons notre regroupement de jeunes GJ Médoc Estuaire (Ludon, Macau et Arsac le Pian). Notre équipe U13 1 évolue en Ligue.

Je suis aussi entraîneur de l’équipe U13 2 qui ne comporte que des U12. Nous venons d’être champion du District avec cette équipe et nous avons terminé 18ème sur 59 à la Danone Nation Cup ! Donc vraiment une très bonne génération. Il y a aussi les équipes 3 et 4 qui sont là. L’année prochaine on engage même une 5ème équipe U13 pour vous dire ! Après nous aurons une équipe U14, une équipe U15 et deux équipes U18.

Par Nicolas Soulé

Articles les plus lus dans cette catégorie