« Hâte d’y être » Baptiste Bizot (Saint Medard en Jalles)

Publié le 07/08/2018

À quelques jours de la finale Nationale de Beach Soccer (11-12-13 Août 2018 à Reims), Baptiste Bizot, joueur de l’équipe de France et de Saint Medard en Jalles a accepté de répondre à nos questions et nous en dit un peu plus sur sa discipline. Crédits Photos : ©Beach Soccer Squad & A.Zago

Bonjour Baptiste, pouvez-vous nous décrire votre parcours en Beach Soccer et nous expliquer comment vous avez découvert cette pratique ?

Quand j’étais plus jeune j’avais vu des matchs avec Eric Cantona quand ils avaient gagné la coupe du monde 2005 avec l’équipe de France au Brésil. Depuis cela m’avait toujours intéressé mais j’avais toujours privilégié le football traditionnel. Début 2015, je savais que le club de St Médard en Jalles avait une section de Beach Soccer et qu’ils avaient de bons résultats au niveau national depuis plusieurs années. Je connaissais quelques joueurs donc j’ai demandé à m’entrainer avec l’équipe et depuis je n’ai pas arrêté. Pendant un an je jouais à la fois au football à Mérignac Arlac et au beach soccer à Saint Médard en Jalles. J’ai directement été passionné par ce sport. Depuis août 2016 j’ai la chance d’être en équipe de France de Beach Soccer.

Comment décririez-vous le Beach Soccer à ceux qui ne connaissent pas vraiment ?
 Le beach soccer c’est du foot sur sable à 5 contre 5 sur un terrain de 35m environ, le temps de jeu d’un match est de 3 tiers temps de 12 min. C’est un sport beaucoup plus spectaculaire que le foot traditionnel : il y a en moyenne 9 buts par match.
C’est un sport qui demande de la technique (pour pouvoir jouer aérien entre autre), du physique pour courir dans le sable, et de la tactique. Il n’y a pas de profil type pour jouer au beach soccer : certains sont plutôt physiques, d’autres techniques…
Il y a un championnat chaque année qui se déroule en Gironde et qui commence à partir de mai/juin. Certaines équipes y participent depuis plusieurs saisons et d’autres le découvrent chaque année.
Tous ceux qui veulent essayer sont les bienvenus à Saint Médard en Jalles !

Avec votre club de Saint Médard En Jalles, vous disputez ce weekend la Finale Nationale à Reims, comment se sent le groupe à quelques jours de l’événement ?

Ce National Beach Soccer est notre objectif principal de la saison. C’est ce qui nous motive depuis des mois à nous entraîner. Donc à quelques jours de l’événement, il y a une grande envie d’y être et de pouvoir affronter les meilleures équipes de France. Nous avons hâte d’y être. Le groupe est très motivé, cela se ressent à l’entraînement.

Quel est la force de cette équipe ?

La force de notre équipe provient de nos différences. Nous avons des joueurs avec des profils très différents. Certains sont physiques, d’autres techniques. Cela nous permet de pouvoir varier notre jeu.
Pour la plupart nous évoluons ensemble depuis plusieurs années donc nous avons une bonne connaissance de nos coéquipiers. Cela permet aux nouveaux joueurs de pouvoir s’intégrer rapidement.

Comment s’est passée votre préparation depuis la qualification en demi-finale il y a un mois ?

Depuis un mois, il s’agit avant tout d’améliorer encore nos tactiques. Il a fallu travailler nos points faibles d’il y a un mois et accentuer nos points forts.
Techniquement il faut continuer à travailler, répéter nos gammes. Physiquement nous étions déjà prêts en juillet.
Cela passe par un travail collectif et individuel.

L’an dernier, vous avez terminé 4ème de cette Finale, quel est votre objectif ce coup-ci ?

Nous sommes un groupe ambitieux : conscient de nos forces et faiblesses.
Quand on participe à une compétition, c’est pour la gagner !

Merci beaucoup Baptiste pour vos réponses et bonne chance pour ce weekend, on est tous avec vous !!

Pour en savoir plus sur l’équipe et pouvoir les suivre pendant la compétition n’hésitez pas à visiter leur PAGE FACEBOOK 

Crédits Photos : ©Beach Soccer Squad & A.Zago

Par Nicolas Belis 

Articles les plus lus dans cette catégorie