Le FC Côte d’Argent, un nouveau club ambitieux, formateur et social

Publié le 11/08/2017

En juin dernier, issu de la fusion du FC Hourtin-Naujac et de l’US La Pointe du Médoc, le FC Médoc Côte d’Argent est né. Nous avons rencontré les deux Présidents de ces clubs dissous devenus co-présidents du nouveau club, Cédric NARBATÉ et Lionel LASLANDES. Entretien.

Les deux Présidents : Cédric NARBATE (à gauche) et Lionel LASLANDE.

CETTE NOUVELLE FUSION EST LE MARIAGE DE DEUX FUSIONS PRECEDENTES. VOULEZ-VOUS NOUS LES RAPPELER ?

Cédric NARBATE et Lionnel LASLANDES : « Le FC Hourtin Naujac, fusion des Ajoncs de Naujac et de l’USC Hourtin a été créé en 2002 avec objectif une formation des jeunes mieux adaptée. L’US La Pointe du Médoc, de son côté, a été la fusion, en 2009, de l’AS Pointe du Médoc (Soulac et Saint Vivien) avec l’US Le Verdon avec la volonté de rassembler un effectif plus étoffé. Ces deux clubs, déjà en entente chez les jeunes, ont mené les discussions afin d’améliorer la pratique du foot dans ce Nord-Médoc plutôt handicapé par une démographie peu active. »

CETTE FUSION EST-ELLE UN CONSTAT D’ECHEC DES DEUX PRECEDENTES ?

C.N. et L.L. : « Pas du tout. A titre d’exemple, les effectifs sont demeurés stables voire même en augmentation. Tout simplement, cette nouvelle fusion veut s’adapter aux évolutions politiques du territoire, dans un projet sportif cohérent, ambitieux et social. D’autre part, la démographie modeste de notre secteur du Nord-Médoc, sur les dix communes que couvre le FC Médoc Côte d’Argent, nous a amené à nous regrouper pour unir nos efforts et nos moyens et satisfaire, ainsi, les ambitions des jeunes. »

COMMENT ONT REAGI LES ELUS LOCAUX ?

C.N. et L.L. : « Les élus locaux ont été convaincus de la nécessité de ce projet de fusion, dans une parfaite équité d’utilisation du territoire ainsi que des installations et des moyens mis à notre disposition. Ils y ont adhéré sans réserve et nous les en remercions. »

les Coachs des seniors : de g. à d., Jean-Pierre Cruchon (équipe 2), Lilian Laslandes (entraîneur général), Cédric Ardilley (équipe 1) et David Cauhapé (équipe 3)

QUEL EST, DANS SES GRANDES LIGNES, CE PROJET SPORTIF ?

C.N. et L.L. : « Chez les seniors, et à court terme, nous ambitionnons la remontée rapide de l’équipe fanion et le maintien des deux autres équipes. Chez les jeunes, tant en foot-animation que chez les plus grands, nous développons une formation des jeunes adaptée, avec des entrainement de proximité, par pôles de communes, en utilisant les installations les plus proches des résidences des jeunes et les quatre mini-bus pour les transports sur les sites choisis. Tant chez les seniors que chez les jeunes, et à plus long terme, notre objectif est une formation de qualité, avec des équipes évoluant aux plus hauts niveaux de la ligue régionale. L’encadrement mis en place, avec la présence de Lilian LASLANDES comme entraineur général constituant un élément-moteur incontestable dans la rigueur et le plaisir partagés, doit nous permettre de mener à bien cette mission dans le temps. La formation des jeunes demeurant, par ailleurs, une volonté bien marquée afin d’assurer des lendemains honorables du Club. Enfin, nous allons développer un volet social intergénérationnel « Football-Seniors » qui se met en place grâce à l’embauche de deux jeunes en contrats civiques qui iront porter la bonne parole auprès des anciens. Une innovation en la matière qui sera active à la fin de l’année et dont nous dévoilerons les grandes lignes dans les prochaines semaines. »

QUELLES SONT VOS NOUVELLES COULEURS ?

C.N. et L.L. : « Les couleurs choisies, tenant compte de celles des deux clubs dissous, sont Noir et Or. Les équipements seront identiques pour tous les licenciés afin d’entretenir l’unité et la solidarité. Enfin, nous mettons tout en œuvre pour fidéliser les adhérents afin qu’ils soient non seulement joueurs mais aussi formateur de jeunes et animateur de la vie du club. Chaque adhérant doit s’approprier le club et participer activement, et dans tous les domaines, à l’évolution du FC Médoc Côte d’Argent que nous voulons dynamique. Pour le plaisir de tous ! »

 

Propos recueillis par Georges MONTMINOUX

Par Nicolas Soulé

Articles les plus lus dans cette catégorie