L’Entente LAGORCE/GUITRES surprend l’A.S PUGNAC

Publié le 09/12/2019

En ce dimanche 8 décembre, l’humidité est tombée sur le nord de la Gironde. Ma direction va vers la commune de PUGNAC qui se trouve entre St André de Cubzac et Blaye. Je vais assister à la rencontre de D3 poule C entre le leader du moment Pugnac à l’entente Lagorce/Guitres.

Mesdames Monique PAYS secrétaire, Emilie VENTURA trésorière et Mickaël FAURE, vice-Président m’accueillent chaleureusement et me présentent leur club. De la catégorie U6 à Vétérans, 170 licenciés forment l’association ; 30 dirigeants bénévoles encadrent tous les weekends et une équipe féminine seniors porte les couleurs du club.

L’équipe visiteuse composée du Président de Guitres Patrick ANGULO et du vice Président de Lagorce Bruno GALOPEAU accompagnés de Bernard WENTA et Bernard FERRET m’expliquent « l’entente est crée depuis un an, 7 joueurs de chaque club composent l’équipe. Faire vivre le football en campagne devient de plus en plus compliqué ».

LE MATCH :

Stade de BOURGEAU. Pelouse naturelle en excellent état. Pluie continue en première mi temps. Vent de travers.

Arbitre/ Cyril CASTILLA assisté de Thierry GALLY et Bruno GALOPEAU. Délégué Mickael FAURE

SCORE/ 1-4

Composition :

Pugnac : Ludovic FABRE Mickael  LACOTE Valentin BRUNERIE Nicolas GALLY Steven GASTOU Pierre CHARVIN cap Mathieu VIGE Stephane BERGEON  Dylan MAUBARET  Benjamin CLAIR Xavier BOUCHEREAU remplaçants Nathan GALLY Kévin MAUBARET Jérôme GALLY éducateur Mathieu CLAIR

Lagorce/Guitres : Loïc FOREST Jérôme DUBERNET cap Nicolas BARTOUILH Grégory LAMPIN Samuel DANTONY Damien WENTA Anthony JOUGE Jordan BRIEU Benjamin ANGULO Morgan DAUCHEZ Melvin BODIN remplaçant Dorian BENOIST éducateur Khaldi TOUATI

Sous une pluie fine et pénétrante les visiteurs engagent. Les locaux font circuler le cuir et essayent de développer leur jeu. Les premières actions dangereuses pour les défenses, se situent vers la 11’ ou plusieurs corners sont jouer de part et d’autre. Un rare geste technique se situe à la 23’ le coup du scorpion par Benjamin CLAIR le N°10 des verts. 25’ Coup franc des noirs aux 20 mètres à droite, le coup de pied de Samuel DANTONY est renvoyé par le mur. 30’ le meneur de jeu vert envoie un missile cadré et Loïc FOREST est à la parade et détourne au-dessus de la barre. 32’ les verts insistent mais la balle passe à coté 34’ Xavier BOUCHEREAU met sur la droite. Vient la 39’, un contre des noirs, très rapide ; Ludovic FABRE le gardien sort dans les pieds de Dorian BESBOIT la balle ricoche sur le corps et retombe dans les pieds de ce dernier qui concrétise. 0-1. Centre tir du capitaine vert Pierre CHARVIN mais encore FOREST se couche bien 44’.

46’ Les verts reviennent avec envie et Loïc FOREST sur une frappe à ras de terre est à contribution encore une fois, est impérial.

48’ dans la surface locale, suite à un coup franc, la balle va être détournée malheureusement dans ses propres cages par Kévin MAUBARET. 0-2.

Les verts sont effondrés, les noirs insistent et contre 49’ d’une belle frappe Samuel DANTHONY bat pour la troisième fois Ludovic FABRE 0-3. 54’ La température monte, les esprits s’échauffent, Monsieur l’arbitre Cyril CASTILLA fait la loi, les cartons jaunes sont de sortie. Les verts insistent mais rien ne passe et les finitions sont brouillonnes. La fatigue gagne certains et les crampes surgissent. A la 77’ sur une montée de l’entente un coup franc est sifflé à l’entrée des 18. Damien WENTA ajuste le gardien pour le 0-4.

88’ les verts vont enfin conclure par Jérôme GALLY d’une frappe cadrée et sauve l’honneur. 1-4.

Khaldi TOUATI coach de l’entente :

 «  Nous étions bien en place. Nous avons déjoué toutes leurs attaques et nos contres ont eu la réussite. La logique est respectée. Depuis 15 jours nous avons retrouvé notre collectif et notre défense ; ce qui nous permet de jouer avec nos moyens et notre tempérament. »

Mathieu CLAIR coach de Pugnac :

« Les intempéries du mois de novembre nous ont beaucoup ennuyés. Terrains fermés, matchs reportés, entrainements annulés, ce qui perturbent la condition physique de chacun. 4 cadres étaient absents aujourd’hui et les automatismes n’ont pas été là. En gros le manque d’efficacité a manqué devant le but. Je suis arrivé au club pour essayer de faire remonter les équipes seniors. Redonner vie à l’école de foot ou des éducateurs m’aident. Il nous manque que la catégorie U15 ! La satisfaction, 25 jeunes filles de 6 à 12 ans ont signé suite à la coupe du monde et du bouche à oreille. L’objectif sera de ramener un label ! ».

La nuit tombe sur Pugnac et les illuminations de Noel guident mon retour…

Article de Patrice MARECAILLE.

Par Manon DUPLESSY

Articles les plus lus dans cette catégorie