L’ES CANEJAN : « Jouer sans pression pour créer l’exploit »

Publié le 26/09/2024

Ce week-end du 28 et 29 septembre se jouera le 4ème tour de la Coupe de France. Pour cette occasion, le football girondin sera fièrement représenté par l’ensemble de nos clubs encore en lice dans la compétition. Parmi eux, un petit poucet de Départemental 3 a réussi à faire sa place dans ce 4ème tour : l’ES CANEJAN. Dimanche 29 septembre, l’équipe affrontera l’OLYMPIQUE BISCARROSSE, une équipe de Régional 2, soit 4 divisions d’écart. Une rencontre difficile sur le papier, mais qui laisse entrevoir au club un nouvel exploit, après avoir éliminé deux équipes de Régional 3 au 2ème et 3ème tour. 

Dans le cadre de cette affiche, le District de la Gironde est donc parti à la rencontre de Jean Luc Lasserre, entraineur de l’équipe première de l’ES CANEJAN.  

 

  • Vous allez affronter une équipe qui évolue en Régional 2, soit deux divisions au-dessus de la vôtre. Comment préparez-vous vos joueurs pour cette rencontre ? 

  “Nous préparons ce match normalement, comme nous avons l’habitude de le faire pour l’ensemble de nos rencontres. En étant lucide, nous savons l’écart de divisions que nous avons avec notre adversaire, mais nous ne voulons pas nous mettre de pression, c’est un match de Coupe de France que nous préparons normalement.” 

  • Quel est l’état d’esprit de votre équipe avant ce match ? Est-ce que la Coupe de France est vécue comme une opportunité pour vous ou simplement une Coupe à jouer en plus cette saison ? 

 “L’objectif évoqué lors du début de saison était que l’équipe réalise deux ou trois tours dans la compétition, qu’il découvre en quelque sorte la magie de cette Coupe de France. Aujourd’hui, nous sommes arrivés au 4ème tour, synonyme notamment de la dotation d’équipements tel que les maillots, ce qui est un plus pour les joueurs. Nous allons essayer de faire le maximum pour pouvoir contrer cette équipe de BISCARROSSE et espérer accéder au prochain tour, même si nous savons que cela sera difficile sur le papier.” 

  • L’ES Canéjan a déjà accompli un beau parcours en atteignant ce 4ème tour. Quels enseignements tirez-vous de cette aventure en Coupe de France jusqu’à présent ? 

 “Atteindre le 4ème tour est quelque chose de fort pour l’ensemble du club. C’est un groupe de potes qui ne lâche rien, qui est solidaire même dans les moments compliqués, ce qui en fait selon moi une force aujourd’hui. C’est grâce à cette force que les joueurs ont réussi à atteindre ce 4ème tour, et nous espérons que l’aventure en Coupe de France continue après cette rencontre.” 

  • Quels sont, selon vous, les facteurs clés pour espérer réaliser un nouvel exploit, cette fois-ci contre une équipe de Régional 2 ?  

 “Ne pas avoir peur et jouer leur football tout simplement.” 

  • Au-delà du résultat, vous êtes-vous fixé des objectifs pour ce match ?  

 “Non honnêtement, je vais être honnête avec vous, non. Nous avons atteint les objectifs fixés en début de saison en atteignant ce 4ème tour, donc tout ce qui vient après n’est que du bonheur pour nous. Mes joueurs doivent jouer sans pression, ne rien regretter à la fin du match et arrivera ce qui devra arriver ! » 

  • La Coupe de France est souvent synonyme de surprises. Comment inspirez-vous vos joueurs à croire en l’exploit, malgré la différence de divisions ? 

 “Les joueurs peuvent encore créer l’exploit ! Ils l’ont déjà fait à deux reprises contre des équipes de Régional 3 donc tout est possible pour nous. Ne pas se mettre de pression et jouer comme nous savons le faire tout simplement. » 

  • Le soutien des supporters sera sans doute crucial. Quel message avez-vous pour eux avant ce match important pour le club ? 

“Venez voir l’équipe de CANEJAN ! Nous essayons d’aller le plus haut possible et cela passe par votre soutien lors de nos rencontres. Nous vous attendons nombreux pour venir encourager notre équipe pour tenter de réaliser un nouvel exploit ! »

Ecrit par Enzo Bacoul

Articles les plus lus dans cette catégorie