L’état des lieux de l’arbitrage girondin

Publié le 28/03/2023

À quelques semaines de la fin de saison 2022-2023, quel bilan faites-vous de l’arbitrage girondin ?

« Le bilan 2022-2023 est pour le Pôle Arbitrage du District de la Gironde plutôt satisfaisant voire très satisfaisant. Effectivement, depuis plusieurs saisons nous avons un triple objectif : être performant sur le plan quantitatif mais sans négligé le qualitatif et se rapprocher toujours plus de nos clubs. »

Pouvez-vous nous décrire ces 3 objectifs ?

« Sur un plan purement quantitatif : nous sommes aujourd’hui à 512 arbitres girondins, il reste une formation initiale en arbitrage du 21 au 23 avril prochain et nous allons très certainement dépasser le chiffre de la saison dernière à savoir 517 arbitres. Ce chiffre nous place 4ème district sur le plan national (le District de la Gironde est en 6ème position sur le nombre de licenciés dans la globalité). Ce qui reflète une bonne performance pour nos commissions de bénévoles qui effectuent un travail remarquable dans le recrutement et surtout la fidélisation qui n’est pas le plus simple à réaliser.

Sur le plan qualitatif : nous avons mis l’accent sur la formation depuis plusieurs saisons. Notre objectif est d’offrir à nos clubs des arbitres de District mieux formés et toujours plus accompagnés. La mise en place d’une cellule formation et d’une cellule promotionnelle a permis d’élever le niveau général de nos arbitres. Ils bénéficient d’avantages de cours et des stages réguliers durant la saison. Pour donner quelques chiffres : nous atteindrons en fin de saison un total de 15 stages, 45 cours et 530 accompagnements sur nos arbitres stagiaires. Aujourd’hui le travail commence à payer et les chiffres le démontrent. En effet, la Gironde représente 21.82% des effectifs globaux des arbitres en Nouvelle-Aquitaine et ce chiffre monte à 31.71% sur les arbitres de ligue qui viennent de Gironde. En d’autres termes près d’un tiers des arbitres de ligue, qui officient sur le territoire régional provient de la Gironde.

Sur notre volonté de nous rapprocher toujours plus des clubs : Nous avons institué depuis plusieurs saisons des rencontres entre les présidents/capitaines/délégués/arbitres par niveau afin d’avoir des moments privilégiés pour échanger et mieux se connaître. Nous allons intensifier cela la saison prochaine en invitant les clubs sur nos stages pour être toujours plus ouvert au dialogue.
En se connaissant davantage, nos relations sur les terrains ne peuvent être que meilleures. Aussi, nous proposons de nous déplacer dans les clubs afin d’effectuer des interventions de sensibilisation à l’arbitrage. Nous pouvons même aller plus loin en entrant dans la technique d’arbitrage pure afin d’expliquer de donner nos décisions. »

Pouvez-vous nous décrire l’opération « un arbitre doit en cacher un autre » ?

« Nous avons décidé de lancer cette opération en octobre 2021 lorsque nos effectifs étaient tombés à 450 arbitres. C’était un défi que l’on lançait à nos « sifflets » pour nous aider à recruter plus au-delà de la seule famille du football. L’intérêt était aussi de se rapprocher des clubs à travers les arbitres qui les représentaient. Un/une arbitre qui parraine un nouveau /une nouvelle stagiaire se voit recevoir du District de la Gironde un maillot. Le/la filleul(e) bénéficie d’une tenue complète (maillot, short, chaussettes). Le club, quant à lui, se voit offrir l’inscription à la formation du filleul et reçoit également 3 ballons. Aujourd’hui, nous pouvons dire que c’est une belle réussite car nous avons vu une 50aine d’arbitres inscrits grâce à cette opération. J’en profite pour remercier le Président du District, Alexandre Gougnard, qui à travers son écoute et son intérêt pour le sujet n’hésite jamais à nous suivre dans toute démarche qui permet de développer l’arbitrage girondin. »

Comment voyez-vous la suite pour l’arbitrage girondin ?

Nous avons encore tant à faire et il ne faut surtout pas se relâcher. Sur un plan comptable, nous devons être meilleur pour la saison prochaine : c’est un objectif central que l’on se fixe.Nous avons défini comme cible prioritaire les étudiants, à cet effet nous nous devons d’être plus performant dans la stratégie de la mise en place de partenariats innovants avec les universités et les écoles d’enseignement supérieur. Il y a de la pédagogie à faire afin de démontrer que l’arbitrage est une école de la vie. Il apporte une plus-value comportementaledans la vie de tous les jours (gestion émotionnelle, management, prise de décision rapide, remise en question permanente autre). Nous avons donc une marge de progression intéressante pour la suite.

Aussi, nous devons continuer notre travail de structuration et d’image positive que l’on renvoie aux acteurs du football. C’est réellement un objectif. Je pense que l’on fait évoluer l’image de l’arbitrage dans le bon sens en étant au contact des clubs notamment à travers des réunions et des interventions sur le terrain comme évoqué précédemment. Nous souhaitons en faire davantage la saison prochaine car il n’y a qu’avec le dialogue que l’on se rapprochera toujours plus.

Par Jordan BOUREAU PRIETO

Articles les plus lus dans cette catégorie