Missions services civiques 2020/2021 : c’est parti !

DISTRICT DE LA GIRONDE DE FOOTBALL
Article simple
Développé l’année dernière au sein du District de la Gironde, le plan Ambitions 2020 de la Fédération Française de Football avait pour grand axe de développer l’innovation au sein de la pratique du football.
Les nouvelles pratiques, fer de lance girondin
En Gironde, vous avez été nombreux à vous initier aux nouvelles pratiques comme le e-foot, le futnet ou encore le foot en marchant.
Fort de ses nombreuses sessions d’initiations (tous les premiers dimanches de chaque mois), le foot en marchant a fait des adeptes. Le FC Portes Entre Deux Mers avait déjà une équipe structurée mais n’avait que très peu d’autres clubs ayant une structure comme la leur. Quelques clubs girondins ont donc décidé de tenter l’aventure et de créer, au sein de leur club, une section foot en marchant.
A cette occasion, nous avons recueilli les témoignages de ces clubs qui tentent l’aventure « FOOT EN MARCHANT ».
Notre club de l’AS TAILLAINAISE est un club emprunt aux valeurs de respect, familiales, de compétition, d’amateurisme, mais aussi de partage et sensiblement intergénérationnel.Nous avons souhaité rassembler tous ceux qui ne jouaient plus au football par soucis de prolongement de l’activité football. Nous souhaitons, au sein de notre club, proposer aux habitants de notre commune une activité adaptée à leurs attentes. Et le foot en marchant apparaît comme une piste de développement intéressante. Moi j’y crois. Notre association propose diverses activités, pour tout le monde, du foot classique jusqu’à 30 ou 40 ans, du foot féminin, du foot pour les catégories de jeunes.. mais entre toutes ces catégories, nous avons une population sur Le Taillan, des anciens footballeurs, qui marchent où font d’autres activités, et je me suis dit pourquoi ne pas les fédérer de nouveau autour du club en proposant du foot en marchant. Cela peut être des bénévoles qui reviennent vers la structure ou bien d’autres personnes tout simplement intriguées et intéressées par ce nouvel envol. L’aspect fédérateur est mon argument premier mais il y en a certainement d’autres.
Ce projet va être bénéfique pour tout le monde au coeur de notre commune. Les infrastructures vont être occupées, le relationnel va être renforcé en socialisant ou en re-socialisant. Le foot en marchant peut apporter une très grande dimension de convivialité et un prisme intergénérationnel au sein de notre club. En tous cas, c’est notre projet.
Nous avons décidé de créer une section foot loisir au sein de notre club car nous sommes un « club à projets ».
Nous aimons le dynamisme et faire vivre notre quartier. J’ai remarqué, et nos éducateurs/trices, dirigeant(e)s aussi, que nombreuses étaient les mamans, notamment, ou les accompagnants qui restaient sur le bord du terrain. Nous avons décidé de mettre en place cette section « foot loisir » avec du fit-foot et du foot en marchant afin de permettre à celles ou ceux qui ne veulent pas pratiquer le football « traditionnel » de pouvoir s’inclure dans le club. Cette démarche s’adresse en particulier aux mamans (mais bien aussi aux autres) qui pendant les entraînements des petits n’ont pas d’activité. C’est une manière de faire participer tout le monde au sein du club, d’inclure les familles, de construire un vrai lien entre parents et enfants. Ces nouvelles pratiques permettent de voir le football autrement, et c’est ce que l’on souhaite, fédérer et accompagner autour d’une même activité.
Le projet « foot en marchant » dans notre club d’Arsac-Le Pian, a germé suite aux actions de communication et d’initiation réalisées par le District de la Gironde. Notre club n’avait plus de section foot loisir et nous avons trouvé que ça manquait à de nombreuses personnes, qui souhaitaient arrêter le football à 11, classique, pour se tourner vers une activité moins contraignante, moins physique. Le foot en marchant, par ses caractéristiques, nous a fortement intéressés dans notre projet club. Cette pratique nous intéresse car il va nous permettre d’attirer de nouvelles personnes ou d’anciennes ayant participé à la vie du club mais s’étant éloignées par manque d’offre leur correspondant. Je pense notamment aux dirigeants, membres du bureau, mais aussi à ceux qui en ont marre du football traditionnel, ceux qui subissent parfois des blessures à répétitions. Le foot en marchant va nous amener plus de convivialité en faisant cohabiter les générations. Il va aussi nous permettre de maintenir le lien entre les différents acteurs. Nous l’avons observé avec cette crise sanitaire COVID-19, le lien entre tous est primordial et vital. Notre projet sera articulé autour du lien social, de l’action de fédérer, et de pratiquer le sport que l’on aime. C’est très important cela, pratiquer le sport que l’on aime. Et également, on va permettre aux participants de notre section foot en marchant de rester au sein de l’association, de la faire vivre, encore et toujours de garder le lien. Nous sommes résolument, au club d’Arsac-Le Pian, un club familial, de partage, où le bénévolat est d’or. Notre objectif est de lancer cette première section de foot en marchant au sein de notre club et d’attirer de nombreux participants. On espère que les clubs des alentours joueront également le jeu pour permettre l’organisation de rencontres assez régulières. Je pense également que ce projet pourra permettre à nos membres de se retrouver, comme lors de certaines fin d’année, autour d’un match plaisir pour ne pas oublier ce qui nous lie : la passion du ballon rond. Je suis convaincu que cela marchera.
Comme évoqué précédemment cette semaine, la Fédération Française de Football permet la reprise du football en club mais à certaines conditions.
La Fédération Française de Football ainsi que ses autorités locales, ont toujours souhaité placer la santé et la sécurité de ses licencié(e)s au premier plan. A cet effet, la FFF a dévoilé ce jour deux guides permettant la reprise de l’activité sportive et du football. Ces guides sont évolutifs et seront adaptés, si nécessité, à la situation sanitaire dans notre pays. À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.
Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.
Consultez le guide >> ici <<
Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles.
Consulter le guide >> ici <<
Afin de préparer l’après crise sanitaire COVID-19, le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, s’adresse aux clubs via une lettre ouverte. Consultez les détails ci-dessous.
La reprise d’activité sportive est désormais possible sous conditions de respect des règles sanitaires édictées. Deux guides évolutifs seront disponibles très rapidement sur le site de la Fédération Française de Football et/ou via la plateforme Footclubs pour les clubs souhaitant reprendre. Ces guides seront évolutifs et soumis à modifications en fonction de la situation sanitaire.
L’ensemble des acteurs officiels du football français (Fédération, Ligues et Districts) ont mis en place un dispositif financier et matériel exceptionnel pour soutenir les clubs dans cette période difficile pour une durée de 3 ans >> le dispositif d’aide pour les clubs <<
Au total, 300 millions d’euros seront débloqués sur 3 ans afin de soutenir le football amateur. Vos institutions locales, départementales (District de la Gironde de Football) et régionales (Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine) sont également à votre entière disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations.
Nous vous informerons plus précisément des modalités d’attribution de ces fonds dans les jours à venir.
Consultez l’intégralité de la lettre ouverte du Président Le Graët ci-dessous.
Retrouvez >>ICI<< le compte rendu de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine sur les aides aux clubs face à la crise.
Pour vos demandes de licences pour la saison 2020-2021, il est désormais possible de faire la demande via la plateforme Footclubs.
Il suffit d’aller sur la saison 2020-2021 afin d’initier la démarche de demande de licence pour la saison prochaine.
Un mail a été envoyé à tous les clubs via la messagerie officielle zimbra et indique la marche à suivre pour les renouvellements ou demandes de licence.
Dématérialisation des licences
Dans l’optique de faciliter les démarches dans la demande de licences, la Fédération Française de Football permet dorénavant d’accéder au service dématérialisé.
Suivez les tutoriels de la FFF afin de procéder à votre demande :
– Initier une nouvelle demande de licence
– Initier un renouvellement de licence
Afin de préparer la saison 2020-2021, les dossiers de candidatures pour les Brevet Moniteur de Football classique ET en apprentissage ainsi que les dossiers pour les Brevet d’Entraîneur de Football en apprentissage sont disponibles ici.
Les dossiers sont à renvoyer à l’organisme de formation IR2F par mail à l’adresse suivante : ir2F@lfna.fff.fr ou par voie postale au 17 bis, rue Joliot Curie – CS 60139 – 33167 St Médard en Jalles Cedex.
Pour tous renseignements merci de contacter l’IR2F :
Par mail : ir2F@lfna.fff.fr
Par téléphone : 05.45.61.84.50
Notre troisième édition de « Dans les yeux de nos clubs » s’était déroulée au cœur d’un des club pilier du Médoc, au SA Cissac.
Avec plus de 140 licenciés dont plus de 60 féminines, le SA Cissac est un club phare du secteur Médoc. Créé en 1935, le club médocain est une institution.
Nous sommes accueillis au foyer du club du SA Cissac par Jésus, référent féminin et logisticien du club.
— ENTRETIEN RÉALISÉ AVANT LA CRISE SANITAIRE COVID-19 —
Bonjour Jésus, pouvez-vous vous présenter, qui êtes-vous, quel rôle remplissez vous au sein du club du SA CISSAC ? Bonjour je m’appelle Jésus Wisse, j’ai commencé à entraîner des catégories de féminines quand j’étais entraîneur de rugby. Je n’étais pas du tout foot pour tout vous dire (rires). Puis, ma fille a souhaité faire du football et j’ai donc rejoins le club de St Laurent du Médoc ou il y avait à l’époque, la seule équipe féminine des alentours. Au bout de 6 mois, le coach de l’équipe s’en est allé puis je l’ai remplacé.
J’ai quitté le club de St Laurent du Médoc il y a 5 ans, car le club ne mettait pas assez de moyen pour le football féminin, pour venir au SA Cissac. Le président du club, Monsieur Chevalier, nous a très bien accueillis et nous avons créé une première équipe U17F.
En ce qui est de votre rôle au sein du club, quelles sont vos fonctions ? Ici nous n’avons que des féminines. Je suis responsable des U17F, mais je m’occupe également de la catégorie U13F, créée l’an dernier, et des seniors F également. Je m’occupe des trois équipes féminines, je m’occupe du lien entre toutes nos équipes mais nous avons aussi 3 dirigeantes à la tête de chacune d’elles. Nous sommes un club 100% féminin à SA Cissac. Seuls certains petits jusqu’à 9 ans sont licenciés au club mais évoluent en entente avec le club de Pauillac. Et puis quelques vétérans, de temps en temps (rires).
Pour en revenir à mon rôle, je gère les voyages, les sorties cohésions, la réservation de locations pour les déplacements, comme par exemple ce dimanche (ndlr : le dimanche 7 mars 2020), nous allons à Bayonne..
Je n’ai pas de statut particulier, pour moi je suis dirigeant bénévole à Cissac, je fais le lien entre toutes les équipes, mais je n’ai pas de rôle particulier.
Pouvez-vous nous présenter le club de Cissac, emblématique du Médoc, ses valeurs, sa colonne vertébrale ? Notre club est en priorité un club aux valeurs très familiales. C’est un lieu de rencontre, un lieu de convergence. Le club est très important au sein de la ville, on fête Noël, Halloween, les filles se retrouvent. C’est l’association qui regroupe le plus de monde ici à Cissac.
Notre association fait essentiellement découvrir aux féminines le football car beaucoup de parents ne voulaient pas que les filles pratiquent et notamment beaucoup de papas. Depuis 5 ans, l’idée que les filles puissent jouer au football est bien intégrée dans le Médoc. Comme je le disais, notre club est essentiellement féminin. Dès la première année où nous avons créé l’équipe féminine seniors, elles ont été championnes du District de Gironde Atlantique. Lors de la saison 2015-2016, les seniors féminines à 8 ont également été championnes. L’année d’après les U17F ont également été championnes au niveau ligue et ont remporté une coupe, deux ans sans défaites et chaque année nous sommes au rendez-vous aux finales de Coupes à Mérignac Arlac. Notre club est très convivial, familial mais sans oublier la compétition (rires). En intégrant le club de Cissac, j’ai amené toutes les valeurs du rugby. Nous sommes très soudés, beaucoup de fêtes, de voyages, de partage…Le plaisir c’est, au delà du sport, amener nos filles en dehors de leur environnement car beaucoup ne sont jamais sorties du Médoc. Par exemple, nous avons amené les filles au Matmut Atlantique voir un match féminin, du rafting.. ce genre d’activités. Elles sont ravies et rien que ça, c’est un bonheur. C’est pour cela que je reste car à l’origine je ne suis pas du tout footballeur..
Le SA Cissac, club familial ou rural ? C’est un peu les deux. Etant donné qu’il y a peu d’activités autour, oui le club est rural et donc forme le côté communauté, famille. Il faut savoir que désormais les filles viennent de loin pour jouer ici. Certaines font 25 kilomètres ou 40 km pour jouer ici. Elles viennent du Médoc, dans des communes à côté mais d’autres sont étudiantes à Bordeaux et reviennent tous les vendredis soirs passer le week-end et jouer au foot à Cissac. Elles reviennent pour les valeurs, car elles y sont attachées. Nous avons un entraîneur senior qui a déménagé à Bordeaux mais malgré cela, il vient à toutes les sessions d’entraînement pour coacher les filles car nous partageons les mêmes valeurs. Même chose pour Christophe Capelli, ancien arbitre professionnel, qui a changé de région, toujours dirigeant au club avec nous. Il vient aux tournois, il observe les petites quand elles jouent…Loin des yeux, près du coeur comme on le dit souvent.
Pourquoi le football féminin à Cissac ? Tout a débuté avec ma fille qui a souhaité faire du football après le rugby. Puis, j’ai pris les rennes de l’équipe ici à Cissac après le départ de l’entraîneur seniors. Ca n’a pas été facile les premières années. Certaines filles sont parties, des seniors. On avait des filles qui avaient joué à haut niveau, on avait un bon groupe, mais elles ont raccroché les crampons et il y a eu un creux. Mais là nous reconstruisons et fortifions le football féminin en Médoc. Pour moi, cela va prendre de l’ampleur et se fortifier dans notre club. Malheureusement, les clubs aux alentours ne jouent pas trop le jeu pour le football féminin. Il préfèrent avoir des licenciés en nombre et parfois ne pas faire jouer les filles plutôt qu’elles viennent, ici, jouer et entrer dans notre club. C’est triste mais on observe que beaucoup de féminines s’entraînent dans ces autres clubs mais ne jouent pas.. Et c’est dommage. Mais ça évolue.
Jésus, une anecdote sur votre expérience au club ? Il y a 2 ans, nous avons créé l’équipe U13F pour une seule fille. Elle venait à tous les entraînements des U17F mais ne pouvait pas jouer car trop jeune. Je l’ai rapporté au président et nous avons créé l’équipe spécialement pour Capucine. Nous avons dû trouver 12 joueuses décidées à jouer au football, et ça s’est concrétisé, rien que pour elle. Nous avons eu un peu de mal, mais avec les réseaux sociaux nous avons pu démarrer le championnat avec 13 filles engagées. Je trouve que c’est une belle histoire.
Notre entretien se termine, Jésus, le mot de la fin ? Je suis très content de ce club de Cissac, très content d’en faire partie et nous avons été très bien accueillis par le président. Je le remercie très fortement pour son accompagnement et son dévouement ainsi que l’ensemble du bureau qui permet la réalisation de beaux projets.
——— FIN DE L’ENTRETIEN ————-
L’entretien avec Jésus est maintenant terminé.Nous lui adressons nos sincères remerciements pour son accueil chaleureux ainsi qu’au club et ses licenciées.
A bientôt pour un nouvel épisode de « Dans les yeux de nos clubs » !
Entretien réalisé par Laure MARGUERITAT
Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs au renouvellement des dossiers Arbitres pour la saison 2020/2021.
DOSSIER MÉDICAL
Si ce n’est déjà fait, prenez dès maintenant les rendez-vous médicaux et dispositions nécessaires afin d’avoir un dossier médical à jour le plus rapidement possible.
Concernant l’examen Cardiologique la Fédération Française de Football n’a pas changée ce dispositif, pour tous les arbitres qui ne l’ont pas déjà fait, il reste OBLIGATOIRE. Vous avez cependant un délai qui s’étend au 31 décembre 2020. Passé ce délai, votre licence sera automatiquement bloquée.
Merci de bien vouloir respecter toutes les informations transmises et de faire compléter entièrement votre dossier médical sans quoi il sera refusé et retransmis afin d’être complété ce qui retardera la validation de votre dossier de renouvellement et donc votre désignation.
Tous les dossiers doivent être transmis :
Par courrier à l’adresse suivante :
DISTRICT DE LA GIRONDE DE FOOTBALL
Service Arbitrage
4 Rue Pierre DUHAA
33520 Bruges
ou par mail à l’adresse arbitrage@gironde.fff.fr (attention tout dossier illisible se verra refusé).
DEMANDE DE LICENCE ARBITRES
Afin d’organiser au mieux la saison prochaine avec votre club vous devez remplir le document pour l’enregistrement de votre licence la saison prochaine.
>>> DEMANDE DE LICENCE ARBITRES 2020-2021
FICHE DE RENSEIGNEMENT
Afin d’organiser au mieux la saison prochaine, vous devez remplir obligatoirement la fiche de renseignement EN CLIQUANT >>> ICI <<<
DATE DE REPRISE
Vous devez valider votre date de reprise sur votre compte FFF, sans quoi, aucune dérogation ne sera accordée en cas d’absence à une rencontre.
(exemple : reprise le 15 septembre, enregistrer du 01/08/2020 au 14/09/2020).
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par mail arbitrage@gironde.fff.fr
Le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses douze Districts se sont réunis vendredi 15 mai par visio-conférence. Ont été débattus les points suivants.
1 – Compétitions jeunes
Suite à la parution du PV du Comex du 11 mai dernier, il est pris note du changement de position de la FFF concernant les compétitions en plusieurs phases. Outre certaines divisions inférieures de championnats seniors dans certains Districts, les nouvelles dispositions prises concernent plus particulièrement les compétitions jeunes régionales et départementales.
«… il est finalement décidé de ne pas faire d’exception pour les compétitions en plusieurs phases et donc d’appliquer la règle suivante :
– si la moitié au moins des matches de la phase dans laquelle on se trouvait au 13 mars 2020 a été disputée, le classement à prendre en compte est celui de ladite phase arrêté au 13 mars 2020 ;
– à défaut, le classement à prendre en compte est celui arrêté à l’issue de la phase précédente ;
– le classement devra se faire au quotient (nombre de points / nombre de matches) lorsque toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de matches. »
Cette nouvelle décision de la FFF met un terme aux différentes simulations effectuées depuis plusieurs semaines et discutées lors des visio-conférences entre les clubs et la LFNA. Elle permet de revoir la manière d’envisager la transition entre les saisons 2019/2020 et 2020/2021.
Dans les tout prochains jours, la Ligue régionale va demander à ses districts de lui communiquer le nom des équipes concernées par la montée en Ligue en sus des clubs déjà qualifiés à l’issue de la première phase. Ces promotions supplémentaires qui auraient dû intervenir à l’issue de la seconde phase seront donc arrêtées conformément aux classements à l’issue de la première phase avec les départages des éventuels ex-aequos selon les dispositions en vigueur au sein des Districts. Au final, la réunion du Comité de Direction de la LFNA du 25 mai prochain pourra entériner les classements des championnats jeunes et les décisions de promotion / rétrogradation qui en découlent.
Ce même Comité de Direction étudiera le projet de création des championnats départementaux U-19 en lieu et place du championnat U-19 R2. Les Présidents de District ou leurs représentants souhaiteraient à l’unanimité de proposer la saison prochaine une compétition départementale à destination des U-19 sur un territoire d’un ou plusieurs districts (inter-districts). Sous couvert d’un cadre commun visant à garantir une certaine homogénéité de la pratique sur l’ensemble du territoire, le championnat ainsi créé :
– permettrait à des équipes concernées part cette catégorie d’âge de s’engager dans une compétition adaptée à ses attentes, notamment en termes de déplacements, et d’éviter une perte de licenciés dans ces classes d’âge ;
– serait ouverte aux catégories U-18, U-19 et U-20 (à concurrence maximale de 3 joueurs) et les U-17 remplissant les conditions prévues à l’article 73.1 des RG de la FFF ;
– autoriserait un club situé aux frontières d’un autre territoire de pouvoir se joindre à la compétition sous réserve de l’autorisation des Comités de direction des Districts concernés ;
– pourrait se conclure par un week-end de finales pour le(s) premier(s) de chaque zone au travers d’une compétition à l’instar des finales des vainqueurs de coupes départementales, par exemple.
Sous couvert d’une décision favorable du Comité de direction de la Ligue régionale le 25 mai, les Districts pourront ensuite ouvrir les engagements de ces championnats départementaux U-19 pour lesquels le règlement devra être entériné par chacun des Comités de direction concernés dans le cadre d’un texte uniforme sur l’ensemble du territoire à l’exception de quelques éventuels aménagements spécifiques.
2 – Suspensions à temps
Dans le même PV du Comex FFF figurent les dispositions prises relatives aux suspensions à temps.
« … indique que l’arrêt définitif des compétitions génère une situation inéquitable entre :
– d’une part, les licenciés actuellement suspendus en nombre de matches, qui devront attendre la reprise des compétitions pour pouvoir commencer ou finir de purger leur suspension, puisque la purge d’une suspension ne peut avoir lieu qu’à l’occasion de rencontres effectivement jouées ;
– d’autre part, les licenciés faisant actuellement l’objet d’une suspension à temps (c’est-à-dire une suspension, exprimée en nombre de mois, voire d’années, et non en nombre de matches), ceux-ci purgeant leur suspension malgré l’arrêt des compétitions.
Le Comité Exécutif, (…), prend la décision suivante : la période allant du 13 mars 2020 au 30 juin 2020 ne sera pas incluse dans la purge de toute suspension à temps, quel que soit son quantum et quelle que soit la date à laquelle elle a été prononcée, lorsque l’exécution de la suspension devait avoir lieu, en tout ou partie, pendant ladite période.
Ainsi pour une telle suspension, la purge débutera au 1er juillet 2020 ou bien redémarrera à compter du 1er juillet 2020 pour la durée de la suspension qui restait à purger au 13 mars 2020.
Pour la mise en oeuvre de cette décision, il appartiendra à chaque instance (LFP, FFF, Ligue, District), en lien avec la commission qui avait prononcé la suspension, de modifier la date de fin des suspensions concernées et de prévenir le licencié suspendu et son club de la nouvelle date de la suspension. »
Le Comité de direction de la LFNA du 25 mai prendra acte de cette décision. La Ligue régionale rappellera à ses districts la nécessité d’information auprès des licenciés et clubs concernés.
3 a – Fonds national de soutien (FFF)
« Le Comité Exécutif FFF acte la création d’un fonds national de solidarité alimenté par la FFF, la LFA (redéploiement d’une part du FAFA) et les Ligues et Districts. Ce fonds sera redistribué à l’ensemble des clubs amateurs au prorata de leur nombre de licenciés. La FFF étudie certaines mesures permettant de compléter ce fonds d’actions spécifiques (clubs nationaux notamment) avant d’officialiser les sommes définitivement arrêtées. »
De plus amples informations parviendront ultérieurement dès lors que les modalités d’organisation, les montants d’abondement et de reversement ainsi que les délais de retours des clubs auront été décidés par la FFF.
3 b – Divers soutiens aux clubs
En annexe est disponible un tableau de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire synthétisant tous les dispositifs d’aides économiques COVID-19 mis en place au niveau national et au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce tableau a été mis à notre disposition par le CROS de Nouvelle-Aquitaine que nous remercions.
Concernant les associations employeurs (dès un seul salarié) liées aux activités sportives est également joint un communiqué de presse sur le prolongement du droit à l’activité partielle jusqu’à fin septembre.
3 c – Plateforme #Soutienstonclub
Message reçu de la LFA :
« Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.
Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.
L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.
Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.
S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.
Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.
L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite, pour vous permettre de recevoir des dons. »
Lien : https://cloud.cnosf.fr/portal/s/1811203375527371093
4 – Agence Nationale du Sport
Il est rappelé aux clubs que la campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 sera close le 31 mai prochain. Il ne reste donc que quelques jours pour déposer son dossier sur le Compte Asso. Plus d’informations : https://lfna.fff.fr/simple/lancement-de-la-campagne-a-n-s-2020/
5 – Services civiques
Les procédures de demandes de services civiques sont ré-ouvertes et restent identiques à celles en place jusqu’à présent (durée de 7 mois notamment). Les dates de démarrage des contrats souhaités concernent début octobre, début novembre et début décembre. Plus d’informations : SELMOUFAKKIR@LFNA.FFF.FR
6 – Activités sportives
Dans l’attente de nouvelles précisions de la part des autorités publiques, il est rappelé que l’Etat a déclaré interdite la pratique d’activités sportives collectives … telles que le football jusqu’au 30 juin.
Face aux questions concernant le fait de rassembler moins de 10 personnes pour tout de même pratiquer ou s’entraîner (sans contact, ni ballon), les dirigeants de clubs sont incités à la plus grande prudence au regard de la responsabilité légale des clubs et des collectivités locales qui mettent à disposition terrains, locaux, vestiaires, tribunes et foyers de vie. Un retour « normal » aux activités passera systématiquement par l’agrément des élus locaux (mairie, communauté de communes) et par le respect de règles sanitaires et sociales très précises. Il en va de même pour l’organisation future de stages, de rassemblements, de tournois. Le strict respect des consignes gouvernementales ainsi qu’une invitation à la patience et aux prochaines annonces des pouvoirs publics sont donc rappelés à l’ensemble des pratiquants et des dirigeants.
Le 2 juin prochain, une réunion entre le Ministère des Sports et la FFF devrait intervenir pour étudier la possibilité d’une reprise d’activité sous couvert d’un projet de relance de l’activité conditionnée par une procédure stricte édictée par la DTN.
De son côté, la Ligue et les Districts ont commencé à plancher sur des projets de calendriers pour la saison prochaine. Face aux incertitudes et aux éléments encore inconnus, il est de la responsabilité des élus de prévoir différents cas de figure dans un esprit néanmoins résolument positif et déterminé. Vous recevrez donc dans les prochaines semaines les informations relatives à l’ouverture des demandes et inscriptions de licences ainsi que des engagements dans les différentes compétitions.
Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des Districts de Nouvelle-Aquitaine