Les candidatures BMF et BEF sont ouvertes !

Afin de préparer la saison 2020-2021, les dossiers de candidatures pour les Brevet Moniteur de Football classique ET en apprentissage ainsi que les dossiers pour les Brevet d’Entraîneur de Football en apprentissage sont disponibles ici.

Les dossiers sont à renvoyer à l’organisme de formation IR2F par mail à l’adresse suivante : ir2F@lfna.fff.fr ou par voie postale au 17 bis, rue Joliot Curie – CS 60139 – 33167 St Médard en Jalles Cedex.

Pour tous renseignements merci de contacter l’IR2F :

Par mail : ir2F@lfna.fff.fr 

Par téléphone : 05.45.61.84.50

DANS LES YEUX DE NOS CLUBS #3

Notre troisième édition de « Dans les yeux de nos clubs » s’était déroulée au cœur d’un des club pilier du Médoc, au SA Cissac.

Avec plus de 140 licenciés dont plus de 60 féminines, le SA Cissac est un club phare du secteur Médoc. Créé en 1935, le club médocain est une institution.

Nous sommes accueillis au foyer du club du SA Cissac par Jésus, référent féminin et logisticien du club.

— ENTRETIEN RÉALISÉ AVANT LA CRISE SANITAIRE COVID-19 —

Bonjour Jésus, pouvez-vous vous présenter, qui êtes-vous, quel rôle remplissez vous au sein du club du SA CISSAC ? Bonjour je m’appelle Jésus Wisse, j’ai commencé à entraîner des catégories de féminines quand j’étais entraîneur de rugby. Je n’étais pas du tout foot pour tout vous dire (rires). Puis, ma fille a souhaité faire du football et j’ai donc rejoins le club de St Laurent du Médoc ou il y avait à l’époque, la seule équipe féminine des alentours. Au bout de 6 mois, le coach de l’équipe s’en est allé puis je l’ai remplacé.
J’ai quitté le club de St Laurent du Médoc il y a 5 ans, car le club ne mettait pas assez de moyen pour le football féminin, pour venir au SA Cissac. Le président du club, Monsieur Chevalier, nous a très bien accueillis et nous avons créé une première équipe U17F.

En ce qui est de votre rôle au sein du club, quelles sont vos fonctions ? Ici nous n’avons que des féminines. Je suis responsable des U17F, mais je m’occupe également de la catégorie U13F, créée l’an dernier, et des seniors F également. Je m’occupe des trois équipes féminines, je m’occupe du lien entre toutes nos équipes mais nous avons aussi 3 dirigeantes à la tête de chacune d’elles. Nous sommes un club 100% féminin à SA Cissac. Seuls certains petits jusqu’à 9 ans sont licenciés au club mais évoluent en entente avec le club de Pauillac. Et puis quelques vétérans, de temps en temps (rires).
Pour en revenir à mon rôle, je gère les voyages, les sorties cohésions, la réservation de locations pour les déplacements, comme par exemple ce dimanche (ndlr : le dimanche 7 mars 2020), nous allons à Bayonne..
Je n’ai pas de statut particulier, pour moi je suis dirigeant bénévole à Cissac, je fais le lien entre toutes les équipes, mais je n’ai pas de rôle particulier.

Pouvez-vous nous présenter le club de Cissac, emblématique du Médoc, ses valeurs, sa colonne vertébrale ? Notre club est en priorité un club aux valeurs très familiales. C’est un lieu de rencontre, un lieu de convergence. Le club est très important au sein de la ville, on fête Noël, Halloween, les filles se retrouvent. C’est l’association qui regroupe le plus de monde ici à Cissac.
Notre association fait essentiellement découvrir aux féminines le football car beaucoup de parents ne voulaient pas que les filles pratiquent et notamment beaucoup de papas. Depuis 5 ans, l’idée que les filles puissent jouer au football est bien intégrée dans le Médoc. Comme je le disais, notre club est essentiellement féminin. Dès la première année où nous avons créé l’équipe féminine seniors, elles ont été championnes du District de Gironde Atlantique. Lors de la saison 2015-2016, les seniors féminines à 8 ont également été championnes. L’année d’après les U17F ont également été championnes au niveau ligue et ont remporté une coupe, deux ans sans défaites et chaque année nous sommes au rendez-vous aux finales de Coupes à Mérignac Arlac. Notre club est très convivial, familial mais sans oublier la compétition (rires). En intégrant le club de Cissac, j’ai amené toutes les valeurs du rugby. Nous sommes très soudés, beaucoup de fêtes, de voyages, de partage…Le plaisir c’est, au delà du sport, amener nos filles en dehors de leur environnement car beaucoup ne sont jamais sorties du Médoc. Par exemple, nous avons amené les filles au Matmut Atlantique voir un match féminin, du rafting.. ce genre d’activités. Elles sont ravies et rien que ça, c’est un bonheur. C’est pour cela que je reste car à l’origine je ne suis pas du tout footballeur..

Le SA Cissac, club familial ou rural ? C’est un peu les deux. Etant donné qu’il y a peu d’activités autour, oui le club est rural et donc forme le côté communauté, famille. Il faut savoir que désormais les filles viennent de loin pour jouer ici. Certaines font 25 kilomètres ou 40 km pour jouer ici. Elles viennent du Médoc, dans des communes à côté mais d’autres sont étudiantes à Bordeaux et reviennent tous les vendredis soirs passer le week-end et jouer au foot à Cissac. Elles reviennent pour les valeurs, car elles y sont attachées. Nous avons un entraîneur senior qui a déménagé à Bordeaux mais malgré cela, il vient à toutes les sessions d’entraînement pour coacher les filles car nous partageons les mêmes valeurs. Même chose pour Christophe Capelli, ancien arbitre professionnel, qui a changé de région, toujours dirigeant au club avec nous. Il vient aux tournois, il observe les petites quand elles jouent…Loin des yeux, près du coeur comme on le dit souvent.

Pourquoi le football féminin à Cissac ? Tout a débuté avec ma fille qui a souhaité faire du football après le rugby. Puis, j’ai pris les rennes de l’équipe ici à Cissac après le départ de l’entraîneur seniors. Ca n’a pas été facile les premières années. Certaines filles sont parties, des seniors. On avait des filles qui avaient joué à haut niveau, on avait un bon groupe, mais elles ont raccroché les crampons et il y a eu un creux. Mais là nous reconstruisons et fortifions le football féminin en Médoc. Pour moi, cela va prendre de l’ampleur et se fortifier dans notre club. Malheureusement, les clubs aux alentours ne jouent pas trop le jeu pour le football féminin. Il préfèrent avoir des licenciés en nombre et parfois ne pas faire jouer les filles plutôt qu’elles viennent, ici, jouer et entrer dans notre club. C’est triste mais on observe que beaucoup de féminines s’entraînent dans ces autres clubs mais ne jouent pas.. Et c’est dommage. Mais ça évolue.

Jésus, une anecdote sur votre expérience au club ? Il y a 2 ans, nous avons créé l’équipe U13F pour une seule fille. Elle venait à tous les entraînements des U17F mais ne pouvait pas jouer car trop jeune. Je l’ai rapporté au président et nous avons créé l’équipe spécialement pour Capucine. Nous avons dû trouver 12 joueuses décidées à jouer au football, et ça s’est concrétisé, rien que pour elle. Nous avons eu un peu de mal, mais avec les réseaux sociaux nous avons pu démarrer le championnat avec 13 filles engagées. Je trouve que c’est une belle histoire.

Notre entretien se termine, Jésus, le mot de la fin ? Je suis très content de ce club de Cissac, très content d’en faire partie et nous avons été très bien accueillis par le président. Je le remercie très fortement pour son accompagnement et son dévouement ainsi que l’ensemble du bureau qui permet la réalisation de beaux projets.

——— FIN DE L’ENTRETIEN ————-

L’entretien avec Jésus est maintenant terminé.Nous lui adressons nos sincères remerciements pour son accueil chaleureux ainsi qu’au club et ses licenciées.
A bientôt pour un nouvel épisode de « Dans les yeux de nos clubs » !

Entretien réalisé par Laure MARGUERITAT

Arbitre – Dossier de renouvellement 2020/2021

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs au renouvellement des dossiers Arbitres pour la saison 2020/2021.

DOSSIER MÉDICAL

Si ce n’est déjà fait, prenez dès maintenant les rendez-vous médicaux et dispositions nécessaires afin d’avoir un dossier médical à jour le plus rapidement possible.

  • La partie ACUITÉ VISUELLE (page 3) doit être complétée par votre médecin et ce pour TOUS les arbitres.
  • L’ECG est OBLIGATOIRE (joindre le tracé et son interprétation médicale) : tous les arbitres ayant plus de 35 ans doivent renouveler selon leur facteur de risque l’examen tous les 5 ans au maximum (merci de bien noter pour les arbitres ne devant pas le passer la date exacte avec si possible la copie de l’ancien examen).
  • Tous les arbitres de plus de 18 ans doivent faire réaliser une échographie cardiaque (le délai pour la réaliser sera de deux ans soit au plus tard pour la saison 2021/2022).
  • Tous les Arbitres de plus de 35 ans doivent, outre l’échographie, vérifier qu’ils ont déjà fait une épreuve d’effort dans les 5 ans.

Concernant l’examen Cardiologique la Fédération Française de Football n’a pas changée ce dispositif, pour tous les arbitres qui ne l’ont pas déjà fait, il reste OBLIGATOIRE. Vous avez cependant un délai qui s’étend au 31 décembre 2020. Passé ce délai, votre licence sera automatiquement bloquée.

Merci de bien vouloir respecter toutes les informations transmises et de faire compléter entièrement votre dossier médical sans quoi il sera refusé et retransmis afin d’être complété ce qui retardera la validation de votre dossier de renouvellement et donc votre désignation.

Tous les dossiers doivent être transmis :
Par courrier à l’adresse suivante :
DISTRICT DE LA GIRONDE DE FOOTBALL
Service Arbitrage
4 Rue Pierre DUHAA
33520 Bruges
ou par mail à l’adresse arbitrage@gironde.fff.fr (attention tout dossier illisible se verra refusé).

DEMANDE DE LICENCE ARBITRES
Afin d’organiser au mieux la saison prochaine avec votre club vous devez remplir le document pour l’enregistrement de votre licence la saison prochaine.

>>> DEMANDE DE LICENCE ARBITRES 2020-2021

FICHE DE RENSEIGNEMENT
Afin d’organiser au mieux la saison prochaine, vous devez remplir obligatoirement la fiche de renseignement EN CLIQUANT >>> ICI <<<  

DATE DE REPRISE
Vous devez valider votre date de reprise sur votre compte FFF, sans quoi, aucune dérogation ne sera accordée en cas d’absence à une rencontre.
(exemple : reprise le 15 septembre, enregistrer du 01/08/2020 au 14/09/2020). 

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par mail  arbitrage@gironde.fff.fr 

Communiqué conjoint LFNA/Districts

Le Président de la LFNA et les Présidents ou représentants de ses douze Districts se sont réunis vendredi 15 mai par visio-conférence. Ont été débattus les points suivants.

1 – Compétitions jeunes

Suite à la parution du PV du Comex du 11 mai dernier, il est pris note du changement de position de la FFF concernant les compétitions en plusieurs phases. Outre certaines divisions inférieures de championnats seniors dans certains Districts, les nouvelles dispositions prises concernent plus particulièrement les compétitions jeunes régionales et départementales. 

«… il est finalement décidé de ne pas faire d’exception pour les compétitions en plusieurs phases et donc d’appliquer la règle suivante : 

– si la moitié au moins des matches de la phase dans laquelle on se trouvait au 13 mars 2020 a été disputée, le classement à prendre en compte est celui de ladite phase arrêté au 13 mars 2020 ;

– à défaut, le classement à prendre en compte est celui arrêté à l’issue de la phase précédente ;

– le classement devra se faire au quotient (nombre de points / nombre de matches) lorsque toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de matches. »

Cette nouvelle décision de la FFF met un terme aux différentes simulations effectuées depuis plusieurs semaines et discutées lors des visio-conférences entre les clubs et la LFNA. Elle permet de revoir la manière d’envisager la transition entre les saisons 2019/2020 et 2020/2021. 

Dans les tout prochains jours, la Ligue régionale va demander à ses districts de lui communiquer le nom des équipes concernées par la montée en Ligue en sus des clubs déjà qualifiés à l’issue de la première phase. Ces promotions supplémentaires qui auraient dû intervenir à l’issue de la seconde phase seront donc arrêtées conformément aux classements à l’issue de la première phase avec les départages des éventuels ex-aequos selon les dispositions en vigueur au sein des Districts. Au final, la réunion du Comité de Direction de la LFNA du 25 mai prochain pourra entériner les classements des championnats jeunes et les décisions de promotion / rétrogradation qui en découlent. 

Ce même Comité de Direction étudiera le projet de création des championnats départementaux U-19 en lieu et place du championnat U-19 R2. Les Présidents de District ou leurs représentants souhaiteraient à l’unanimité de proposer la saison prochaine une compétition départementale à destination des U-19 sur un territoire d’un ou plusieurs districts (inter-districts). Sous couvert d’un cadre commun visant à garantir une certaine homogénéité de la pratique sur l’ensemble du territoire, le championnat ainsi créé :

– permettrait à des équipes concernées part cette catégorie d’âge de s’engager dans une compétition adaptée à ses attentes, notamment en termes de déplacements, et d’éviter une perte de licenciés dans ces classes d’âge ;

– serait ouverte aux catégories U-18, U-19 et U-20 (à concurrence maximale de 3 joueurs) et les U-17 remplissant les conditions prévues à l’article 73.1 des RG de la FFF ;

– autoriserait un club situé aux frontières d’un autre territoire de pouvoir se joindre à la compétition sous réserve de l’autorisation des Comités de direction des Districts concernés ;

– pourrait se conclure par un week-end de finales pour le(s) premier(s) de chaque zone au travers d’une compétition à l’instar des finales des vainqueurs de coupes départementales, par exemple. 

Sous couvert d’une décision favorable du Comité de direction de la Ligue régionale le 25 mai, les Districts pourront ensuite ouvrir les engagements de ces championnats départementaux U-19 pour lesquels le règlement devra être entériné par chacun des Comités de direction concernés dans le cadre d’un texte uniforme sur l’ensemble du territoire à l’exception de quelques éventuels aménagements spécifiques. 

2 – Suspensions à temps

Dans le même PV du Comex FFF figurent les dispositions prises relatives aux suspensions à temps.

« … indique que l’arrêt définitif des compétitions génère une situation inéquitable entre :

– d’une part, les licenciés actuellement suspendus en nombre de matches, qui devront attendre la reprise des compétitions pour pouvoir commencer ou finir de purger leur suspension, puisque la purge d’une suspension ne peut avoir lieu qu’à l’occasion de rencontres effectivement jouées ;

– d’autre part, les licenciés faisant actuellement l’objet d’une suspension à temps (c’est-à-dire une suspension, exprimée en nombre de mois, voire d’années, et non en nombre de matches), ceux-ci purgeant leur suspension malgré l’arrêt des compétitions. 

 Le Comité Exécutif, (…), prend la décision suivante : la période allant du 13 mars 2020 au 30 juin 2020 ne sera pas incluse dans la purge de toute suspension à temps, quel que soit son quantum et quelle que soit la date à laquelle elle a été prononcée, lorsque l’exécution de la suspension devait avoir lieu, en tout ou partie, pendant ladite période.

 Ainsi pour une telle suspension, la purge débutera au 1er juillet 2020 ou bien redémarrera à compter du 1er juillet 2020 pour la durée de la suspension qui restait à purger au 13 mars 2020.

 Pour la mise en oeuvre de cette décision, il appartiendra à chaque instance (LFP, FFF, Ligue, District), en lien avec la commission qui avait prononcé la suspension, de modifier la date de fin des suspensions concernées et de prévenir le licencié suspendu et son club de la nouvelle date de la suspension. »  

Le Comité de direction de la LFNA du 25 mai prendra acte de cette décision. La Ligue régionale rappellera à ses districts la nécessité d’information auprès des licenciés et clubs concernés. 

3 a – Fonds national de soutien (FFF)

« Le Comité Exécutif FFF acte la création d’un fonds national de solidarité alimenté par la FFF, la LFA (redéploiement d’une part du FAFA) et les Ligues et Districts. Ce fonds sera redistribué à l’ensemble des clubs amateurs au prorata de leur nombre de licenciés. La FFF étudie certaines mesures permettant de compléter ce fonds d’actions spécifiques (clubs nationaux notamment) avant d’officialiser les sommes définitivement arrêtées. »  

De plus amples informations parviendront ultérieurement dès lors que les modalités d’organisation, les montants d’abondement et de reversement ainsi que les délais de retours des clubs auront été décidés par la FFF. 

3 b – Divers soutiens aux clubs

En annexe est disponible un tableau de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire synthétisant tous les dispositifs d’aides économiques COVID-19 mis en place au niveau national et au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce tableau a été mis à notre disposition par le CROS de Nouvelle-Aquitaine que nous remercions.

Concernant les associations employeurs (dès un seul salarié) liées aux activités sportives est également joint un communiqué de presse sur le prolongement du droit à l’activité partielle jusqu’à fin septembre

3 c – Plateforme #Soutienstonclub

Message reçu de la LFA : 

« Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.

 Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

 L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

 Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

 S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

 Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.

 L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite, pour vous permettre de recevoir des dons. »

Lien : https://cloud.cnosf.fr/portal/s/1811203375527371093

4 – Agence Nationale du Sport 

Il est rappelé aux clubs que la campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 sera close le 31 mai prochain. Il ne reste donc que quelques jours pour déposer son dossier sur le Compte Asso. Plus d’informations : https://lfna.fff.fr/simple/lancement-de-la-campagne-a-n-s-2020/

5 – Services civiques

Les procédures de demandes de services civiques sont ré-ouvertes et restent identiques à celles en place jusqu’à présent (durée de 7 mois notamment). Les dates de démarrage des contrats souhaités concernent début octobre, début novembre et début décembre. Plus d’informations : SELMOUFAKKIR@LFNA.FFF.FR 

6 – Activités sportives

Dans l’attente de nouvelles précisions de la part des autorités publiques, il est rappelé que l’Etat a déclaré interdite la pratique d’activités sportives collectives … telles que le football jusqu’au 30 juin. 

Face aux questions concernant le fait de rassembler moins de 10 personnes pour tout de même pratiquer ou s’entraîner (sans contact, ni ballon), les dirigeants de clubs sont incités à la plus grande prudence au regard de la responsabilité légale des clubs et des collectivités locales qui mettent à disposition terrains, locaux, vestiaires, tribunes et foyers de vie. Un retour « normal »  aux activités passera systématiquement par l’agrément des élus locaux (mairie, communauté de communes) et par le respect de règles sanitaires et sociales très précises. Il en va de même pour l’organisation future de stages, de rassemblements, de tournois. Le strict respect des consignes gouvernementales ainsi qu’une invitation à la patience et aux prochaines annonces des pouvoirs publics sont donc rappelés à l’ensemble des pratiquants et des dirigeants.

Le 2 juin prochain, une réunion entre le Ministère des Sports et la FFF devrait intervenir pour étudier la possibilité d’une reprise d’activité sous couvert d’un projet de relance de l’activité conditionnée par une procédure stricte édictée par la DTN. 

De son côté, la Ligue et les Districts ont commencé à plancher sur des projets de calendriers pour la saison prochaine. Face aux incertitudes et aux éléments encore inconnus, il est de la responsabilité des élus de prévoir différents cas de figure dans un esprit néanmoins résolument positif et déterminé. Vous recevrez donc dans les prochaines semaines les informations relatives à l’ouverture des demandes et inscriptions de licences ainsi que des engagements dans les différentes compétitions. 

Le Président de la LFNA
Les Présidents ou représentants des Districts de Nouvelle-Aquitaine

Vos partenaires vous attendent !

Après cette période de confinement liée à la crise sanitaire COVID-19, l’activités de tous les partenaires du District de la Gironde de Football était à l’arrêt.
Bonne nouvelle, tous ou plus ou moins la grande majorité, ont repris une activité depuis ce lundi 11 mai.
Retrouvez ci-dessous nos partenaires et le détail de leurs activités post-confinement :
 
SEAT BORDEAUX – 2 Agences à Bordeaux !

Notre partenaire vous accueille de nouveau toute la semaine de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

MERIGNAC – 5 Avenue de la Grange Noire – Mérignac
Tél 05 56 02 12 12
ARTIGUES-PRES-BORDEAUX – Avenue du Millac – Artigues-près-Bordeaux
Tél 05 81 94 32 02
 
SKODA BORDEAUX – 2 Agences à Bordeaux !
Notre partenaire vous accueille de nouveau toute la semaine de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
MERIGNAC – 5 Avenue de la Grange Noire – Mérignac
Tél 05 56 02 12 12
ARTIGUES-PRES-BORDEAUX – Avenue du Millac – Artigues-près-Bordeaux

Tél 05 81 94 32 02

RESTAURANTS KFC
Vos restaurants KFC sont désormais ouverts en drive sans contact mais aussi en livraison à domicile !
KFC BORDEAUX LAC
Ce restaurant est ouvert en continu de 11h30 à 20h.
Avenue de Nontraste – 33300 Bordeaux
Tél 05 56 50 47 35
 
KFC CENON
Ce restaurant est ouvert en continu de 11h30 à 20h.
5 Avenue John Fitzgerald Kennedy, 33150 Cenon
Tél. 05 56 86 49 43
 
KFC SAINTE-EULALIE
Ce restaurant est ouvert en continu de 11h30 à 21h30.
Zone Commerciale Grand Tour 2, Rue du Signoret
33560 Sainte-Eulalie
Tél 05 56 81 24 30
 
KFC MERIGNAC
Ce restaurant est ouvert en continu de 11h30 à 21h30
32 rue Isaac Newton Zl, 33700 Mérignac
Tél 05 56 47 07 01
CITYRENT, la bordelaise de location
Les agences partenaires de locations de véhicules continuent de vous accueillir pour tous vos déplacements. Les agences de Bruges, Talence, Bordeaux Gare et Bordeaux Aéroport sont désormais ouvertes et disponibles pour tous renseignements sur le site internet >>> ICI <<< ou par téléphone au 05 56 39 18 93
ARIANE BUREAUTIQUE

Notre partenaire bureautique et impression continue toujours son activité aux horaires habituels de 9h00 à 12h30 et de 14h à 16h30.

3, rue Galilée, 33185 Le Haillan
Tél 05 56 99 08 75
Site internet >>> ICI <<<
 
COMPTOIR DES VIGNES, C10 LE BIHAN

Profitez du savoir-faire de votre caviste en directement >>> ICI <<< 

45 Avenue de l’Entre Deux Mers – 33670 Créon
Tél 05 56 23 31 25
CLUB VIP
Préparez d’ores et déjà la saison prochaine avec votre spécialiste sport clubs et collectivités au 06 26 32 55 94 (David Hilario ) ou par mail contact@clubvipbordeaux.com
5 Rue de Betnoms – Le Haillan
Site internet >>> ICI <<<
LE GRAIN DE FOLIE – CABARET MUSIC-HALL 

Offrez un cadeau ou profitez du service de billetterie en ligne afin de programmer votre prochaine sortie par >>> ICI <<<

23 Avenue du Mirail – Artigues-près-Bordeaux
Tél 05 57 54 13 00
 
Ils nous aident toute l’année, pensons à eux dans cette période difficile !

Modalités pour les examens médicaux des arbitres

Les dates officielles de reprise des compétions étant toujours inconnues. Merci de prendre connaissance des nouveaux délais accordés concernant les dossiers d’arbitres de District et de Ligue.

Modifications au 12/05/2020 des délais accordés

Nous amenons également des précisions complémentaires concernant :

  • Le Certificat de Non-Contre-indication : Il est réservé uniquement au candidat arbitre de district.

S’il est promu la saison suivante il présente alors le dossier médical de district (où il correspondra à la mention « 1ère licence ».Cette appellation porte à confusion car il s’agit en fait d’une 1ère nomination et non 1ère licence. Elle sera rectifiée ultérieurement).

  • L’examen clinique : Se trouve dans les dossiers médicaux d’arbitres de district et de ligue (page 3) ou dans le dossier médical fédéral fourni uniquement aux candidats à l’arbitrage en fédération
  • L’examen cardiologique : Chacun à un suivi personnel (fonction de l’âge et des facteurs de risque) et devra respecter les délais accordés ci-dessous.

Ceux qui ont uniquement un ECG de repos à effectuer : un médecin traitant, s’il est équipé, peut effectuer cet examen mais l’interprétation ne doit pas en être automatique.

EN 1ÈRE INTENTION :

  1. Inviter les arbitres à maintenir, programmer, reprogrammer (ceux annulés suite au Covid-19) leurs rendez-vous. Afin, dans la mesure du possible bien entendu, de présenter un dossier complet dans les délais requis habituellement pour l’obtention de leur licence aux dates limites exigées en Ligue et en District.
  2. La modification du protocole cardiaque de 2019-2020 accordait un délai de 3 ans à l’ensemble des arbitres (hors 1ère licence) pour effectuer une échographie cardiaque : le dispositif est inchangé.

EN 2ÈME INTENTION :

EXCEPTIONNELLEMENT ! Pour les arbitres qui rencontreraient de réelles difficultés à programmer leurs examens, des délais sont accordés :

DISTRICT :

  • Examen clinique : indispensable au plus tard 15 jours avant la date de reprise de la compétition qui sera annoncée
  • Examen cardiologique (y compris pour 1ère licence) : un délai supplémentaire sera accordé au 31 décembre 2020

LIGUE :

  • Examen clinique : indispensable au plus tard 15 jours avant la date de reprise de la compétition qui sera annoncée
  • Examen cardiologique (y compris pour 1ère licence) : un délai supplémentaire sera accordé au 31 décembre 2020
  • Examen ophtalmologique (y compris pour 1ère licence) : L’acuité visuelle est à réaliser par le médecin (voir page 3 du dossier médical). L’arbitre aura alors 1 an pour réaliser l’examen auprès d’un ophtalmologue.

Concernant les Candidats à l’arbitrage en fédération :

  • Questionnaire : indispensable au plus tard 15 jours avant la date de reprise de la compétition qui sera annoncée
  • Examen clinique : indispensable au plus tard 15 jours avant la date de reprise de la compétition qui sera annoncée
  • Examen dentaire : un délai supplémentaire sera accordé au 31 octobre 2020.
  • Examen cardiologique : un délai supplémentaire sera accordé au 31 décembre 2020.
  • Examen ophtalmologique : un délai supplémentaire sera accordé au 31 décembre 2020
  • Examen biologique : indispensable au plus tard 15 jours avant la date de reprise de la compétition qui sera annoncée
  • Info complémentaire : les candidats ayant déjà présenté un dossier de candidature doivent appliquer la périodicité des examens indiquée sur la notice qui leur a été fournie.

DÉLIVRANCE DE LA LICENCE par les CRM de District et de Ligue :

Aucune licence ne pourra être délivrée sans l’examen clinique.

  • Si le dossier est COMPLET : Procédure inchangée.
  • Si le dossier est INCOMPLET : Délivrance autorisée selon les restrictions précisées ci-dessus en prenant soin de répertorier l’(les) examen(s) manquant(s).

Lancement de la campagne « ANS »

La campagne de subventionnement de l’Agence Nationale du Sport 2020 est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai 2020. Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques qui vous permettront d’effectuer les démarches pour votre club.

1 – Les priorités du projet fédéral
Les projets portés par les clubs doivent être en adéquation avec les priorités de développement de la FFF, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

Les dossiers pourront être déposés, dès à présent et jusqu’au 31 mai 2020, en réalisant la demande sur la plateforme « Le Compte Asso ».

Une note de cadrage et le code de subvention territoriale précisant les modalités pour déposer votre projet a été adressé (le 15/04/2020) par la FFF par e-mail aux clubs sur les messageries officielles.

Pour vous accompagner dans votre démarche de dépôt de dossier, voici les documents suivants (à retrouver sur Rubrique « Documents- Clubs »):

2 – Les objectifs opérationnels de l’ANS

  • Promotion du sport santé
  • Développement de la pratique
  • Développement de l’éthique et de la citoyenneté

3 – Conditions d’éligibilité et de financement

  • Clubs affiliés FFF, Ligues régionales, Districts
  • Seuil et plafonds de financement : 1 500 € par porteur de projet (1000€ pour les clubs situés en Z.R.R.) dans la limite de 50% du coût du projet
  • Le projet doit être inscrit dans un des 3 axes de l’ANS et en adéquation avec les priorités de développement fixées par la FFF (voir ci-dessus)
  • L’action doit commencer au cours de l’année 2020
  • Dossier du club, déposé sur la plateforme Le Compte Asso avant le 31 mai 2020.

Si vous n’avez pas encore crée votre compte, nous vous invitons à le faire dès maintenant en renseignant l’ensemble des éléments administratifs demandés.

4 – Démarche à suivre

  • Se connecter à votre « Compte Asso »
  • Saisir votre numéro d’affiliation
  • Saisir le code de la Ligue (envoyé par la FFF par e-mail à chaque club) : 1128
  • Le code du dispositif fédéral de rattachement de l’action

Si vous souhaitez déposer plusieurs projets, créez un seul dossier au nom de votre club et insérez plusieurs actions dans le même dossier.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la note de cadrage clubs.

[COMMUNIQUÉ]

Dans le respect des mesures prises par les autorités gouvernementales en lien avec la crise sanitaire du Covid-19, les sites de Bruges et Libourne restent toujours fermés au public, et NOUS PRIVILÉGIONS ENCORE LE TÉLÉTRAVAIL.
 
Néanmoins, pour éventuellement déposer un dossier ou recueillir des informations, il vous est demandé de convenir obligatoirement d’un rendez-vous. 
LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE
 
 
A partir de ce lundi 11 mai 2020, vous pouvez joindre par mails nos collaborateurs (ci-dessous) :
 
DIRECTEUR GÉNÉRAL DU DISTRICT
Nicolas SOULÉ
06 47 42 24 10
 
SERVICE COMPTABILITÉ de 9h à 18h (pause de 13h à 14h).
Valérie MAUPOINT
 
ÉQUIPE TECHNIQUE DE GIRONDE de 9h00 à 12h00
Frédéric PARISOT
06 80 32 75 88 
 
SERVICE COMMUNICATION de 10h à 16h (pause de 13h à 14h).
Laure MARGUERITAT
 
SERVICE COMPÉTITIONS
 
A noter enfin que les commissions de nature juridique et réglementaire vont reprendre progressivement en visioconférence.
 
Nous vous assurons de tout notre soutien : RESTEZ PRUDENTS !

DANS LES YEUX DE NOS CLUBS #2

Notre deuxième édition de « Dans les yeux de nos clubs » s’était déroulée au cœur d’un des club emblématique de la rive droite bordelaise, au Sporting Club de la Bastidienne. 

Avec plus de 370 licenciés dont 200 jeunes et plus de 50 licenciées féminines, le Sporting Club de la Bastidienne est un des plus ancien club de la métropole bordelaise. Créé en 1904, le club aux couleurs rouges et noires a fêté son centenaire en 2004.

Nous sommes accueillis au foyer du club du SC Bastidienne par Gaston, le responsable technique des jeunes.

— ENTRETIEN RÉALISÉ AVANT LA CRISE SANITAIRE COVID-19 —

Bonjour Gaston, tout d’abord merci de nous recevoir au sein de votre club, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, Gaston Bourgeois, responsable technique jeunes et référent féminin. Retraité depuis 5 ans, j’ai débuté le football en scolaire puis débuté en club à l’âge de 14 ans jusqu’à terminer « vieux crampons » avec mes amis de Léognan à la soixantaine. J’ai passé mes diplômes d’éducateurs par passion et dirigé des équipes en District et Ligue tant en seniors que chez les plus jeunes dans plusieurs régions au gré de mes affectations professionnelles.
Après ce que je pensais être une dernière saison aux Coteaux Libournais – j’avais raccroché depuis quelques mois – le Sporting Club la Bastidienne m’a demandé de pallier au départ d’un éducateur du groupe U13G.
Et, j’ai sympathisé avec « les gens du club », me suis attaché à cette jeunesse des quartiers que je ne connaissais pas d’où la poursuite de l’aventure.

Comme évoqué précédemment, vous êtes RTJ au sein d votre club, quel est votre rôle ? 

Deux parents m’ont qualifié de couteau suisse du club du fait qu’ils me croisent à l’école de football, lors des séances des U17 F que j’entraîne et lors de remplacements au pied levé en semaine et week-end de nos éducateurs bénévoles lors de leurs indisponibilités souvent dûes à des obligations professionnelles.Comme l’ensemble de mes camarades éducateurs de tous les clubs, je représente le Sporting Club la Bastidienne aux réunions concernant les jeunes et les féminines. Pour mieux comprendre les pratiquants et leur environnement je suis régulièrement invité par notre présidente aux diverses réunions concernant la vie du quartier. BEF (Brevet Entraîneur de Football), je supervise les formations de nos éducateurs et encadre deux services civiques et plusieurs stagiaires principalement en découverte d’activité.

Vous qui êtes maintenant depuis plusieurs saisons au club la Bastidienne, pouvez-vous dresser le portrait de votre association ? 

Le club a une véritable histoire si j’en crois les archives. Premier club professionnel de Gironde, première équipe féminine de l’agglomération, un ADN digne des plus grands. Ce passé est loin.
L’esprit d’entraide qui a toujours animé l’association demeure. Françoise Frémy, notre présidente y veille. Je suis en phase pour cultiver l’éducatif, les valeurs citoyennes et sportives inscrites dans la charte de notre école de football. Aujourd’hui grâce à l’opiniâtreté des dirigeants, le club est en bonne voie de progrès. Sa réussite passera par l’éclosion des joueurs de la Benauge et de la Bastide et une ouverture à d’autres joueurs voisins. L’arrivée constatée de nouveaux habitants enrichit les forces vives de nos équipes.

Quel est l’importance du quartier Bastide-Benauge au sein d’un club comme le vôtre ?

Les habitants représentent un potentiel important de sportifs de tous âges. Et beaucoup de jeunes pensent football, respirent football. La difficulté est de les garder au club dès qu’ils se sentent pousser des ailes de champions.
On espère, en tout cas nous faisons en sorte, que le club soit un lieu de convivialité au cœur de ces quartiers parfois qualifiés de « difficiles ». Le stade Galin est un lieu de convergence, exempt de toutes formes de préjugés, de jugement sur les appartenances de chacun. Il est dommage qu’aux abords du stade ne se trouve pas le siège du club. Un foyer club sur place faciliterait une plus grande complicité entre les catégories de joueurs et entre les différentes générations des accompagnants.

Quant à la pratique sportive, qu’apporte-t-elle à l’écosystème Benauge-Bastide ?

Le club est engagé dans des actions d’information principalement dans le cadre du PEF (Programme Éducatif Fédéral) dont des actions touchent à la protection de l’environnement.
Je pense que la pratique du football, de toute association d’ailleurs apporte beaucoup dans la vie quotidienne. J’espère que les efforts permanents de nos dirigeants et éducateurs portent leurs fruits en dehors du terrain.

Et concernant le football féminin ?

Nous avions une très bonne dynamique. Malheureusement la saison dernière toute nos seniors sont parties dans un autre club laissant en friche le football senior féminin au sein du club. La Coupe du Monde de Football a généré un véritable engouement et avant la saison nous avions un potentiel de 45 nouvelles licenciées. En septembre une vingtaine avait concrétisé en prenant leur licence. D’autres sont venues compléter ce groupe. Particulièrement en hausse la catégorie U17F se composant de 28 licenciées dont une vingtaine de débutantes. Cette saison est l’année du renouveau post-fracture pour nos seniors. pour les plus jeunes, la création d’une entente sur les bases d’un projet datant d’une dizaine d’années et initialement testé sans grand succès à enfin – je le souhaite pour toutes – trouvé son chemin.
Nous attendons énormément du Pôle féminin que la Bastidienne et le CM Floirac développent.

A ce sujet, pouvez-vous nous parler du Pôle Féminin Rive-Droite, sa genèse, le projet ? 

Il y a deux saisons une entente avec le club des Aubiers n’a pas été poursuivie. L’an passé une tentative de rapprochement avec le RC Bordeaux Métropole pour les jeunes garçons et filles n’a pas aboutie.
Dans les contacts avec d’autres clubs, le courant est passé avec le CM Floirac. Dès la premiere rencontre avec le Président Jean-Luc Debande et le RTJ Pascal Andreu, j’ai vraiment constaté que leur projet était très proche de celui de Francoise Frémy.
Réciproquement, les deux clubs présentent des ressources pour faire jouer les jeunes féminines mais pas suffisantes pour assurer toute la saison sans pratiquer la mixité. De ce constat, sous l’égide de nos deux présidents est née L’ENTENTE du PÔLE FÉMININ RIVE DROITE BORDEAUX MÉTROPOLE.
Pour cette première saison, il concerne les jeunes filles jusqu’à la catégorie U13F. Cette dernière catégorie en est le phare. Le groupe U10 à U13F dirigé par Laure assistée de Dylan puis renforcé par Jean-Louis fait preuve d’un bel enthousiasme et ne cesse de progresser.
Sur ces bases, la saison prochaine et le futur peuvent espérer une évolution heureuse.
 
Avant de clore l’entretien, auriez-vous une anecdote marquante à nous livrer sur votre activité au sein du club ?
Malheureusement elle est assez mauvaise dans mes souvenirs. C’était il y a deux ans pour finale U13 garçons se déroulant à Villenave d’Ornon. La veille de la rencontre, deux joueurs, à 22 heures, m’informent ne pas venir jouer. A l’échauffement, il manque un joueur. Je saurai plus tard qu’en période de jeûne ces trois champions ne se sentaient pas aptes à évoluer. Après 10 minutes de jeu nous perdons 2 à 0. Lourde défaite au final mais une très bonne saison. Par la suite, le club n’étant pas retenu pour évoluer en U14 ligue, les six joueurs majeurs nous ont quitté. La ligue nous proposa un repêchage en R2 au mois d’octobre suivant. Offre écartée avec grand regret pour cause de niveau insuffisant suite à ces départs. C’est vraiment la grosse déception, c’est vraiment un échelon niveau supérieur district ou ligue en pré formation qui nous manque pour retenir les meilleurs éléments entre l’école de football et nos U19 Ligue.
Les partants et c’est bien dommage n’osent pas revenir lors-qu’ailleurs ils n’ont pas trouvé réponse à leur attente. Alors je profite de l’occasion pour leur dire qu’ils restent toujours les bienvenus. Au delà de ça le positif est que je reste ici car j’aime ce club de part son aspect socio-éducatif, j’aime cette ambiance, j’aime les gens qui composent cet environnement foot et la possibilité de pouvoir générer (son synthétique, rires). C’est cela les émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Quelle plus belle récompense que des rires pour une victoire et même plus encore des sourires s’ils reviennent vite après une défaite. Ce n’est que du football !
 
Gaston, merci de nous avoir accueillis, le mot de la fin ?
Merci à vous. Si je devais clôturer ? Si le club veut perdurer, il nous faut encore plus d’implication et être encore plus strictes de toutes parts. Nous sommes sur la bonne dynamique. Un espoir aussi: celui d’une amélioration des équipements autour de cette excellente surface de jeu qu’offre le stade Galin.
Un merci à tous, licenciés et parents non licenciés qui nous permettent de réussir l’animation au profit de nos adhérents.
 
—— FIN DE L’ENTRETIEN ———
L’entretien avec Gaston est maintenant terminé. Nous lui adressons nos sincères remerciements pour son accueil chaleureux ainsi qu’au club et ses licenciés.
A bientôt pour un nouvel épisode de « Dans le yeux de nos clubs » !

 

Entretien réalisé par Laure MARGUERITAT

JOINDRE L’UTILE A L’AGRÉABLE

Le but premier de ce tournoi entre clubs du District de la Gironde est un moment de décontraction, de détente…
Et surtout, faire découvrir sa communauté aux autres clubs du District.
 
Le principe est simple :
  1. Il suffit d’acheter un billet à 1 €uro pour que ton vote soit comptabilisé en cliquant >>> ICI <<< 
  2. Les 4 clubs qui génèrent le plus de billets sont qualifiés pour les DEMI-FINALES 
La totalité de la somme récoltée lors de la vente des billets sera intégralement reversée à 3 associations caritatives, solidaires, d’entraide.
 
🔀 Restaurant du Cœur Gironde
🔀 Secours Populaire Gironde
🔀 Emmaüs Gironde
 
 
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