Retour sur la saison de Monségur SC

Publié le 28/06/2017

Monségur SC un club en pleine évolution…Son équipe 1 championne de D2 du District de Gironde (établissement Sauternais Graves avec la meilleure attaque de la poule (74 buts pour) et meilleure défense de D2 (15 buts contre) et son équipe 2 qui monte en D2… Jean-Marc BOUDIGUE, Président du club nous a accordé un interview.

Comment qualifiez vous cette saison, puisque vous avez était champion de D2 avec votre équipe 1 et votre équipe 2 accède à la D2 ?

Pour nous c’est une saison historique, c’est la première fois que nos deux équipes 1 et 2 montent au terme de la même saison.

Ce titre de champion de D2 est plutôt une surprise ou un simple objectif atteint ?

C’était un objectif de début de saison. Nous avons un effectif plus qu’intéressant, avec beaucoup de jeunes donc nous avions comme double objectif de faire montée les deux équipes donc cela n’est pas une surprise, il y avait le potentiel dès le départ

Vous dites que votre effectif contient beaucoup de jeunes, ce sont des jeunes formés au club ? Ou des jeunes arrivés en début de saison ?

Il y a des deux. Une partie vient de Monségur, et l’autre partie jouait dans d’autres clubs. Entre jeunes ce sont des copains, que ce soit en 1 ou en 2 ils s’entendent extrêmement bien. Le groupe a ne moyenne d’âge de 21 ans. Je pense que les résultats sont là grâce à ça et qu’il y a vraiment un bon groupe.

Comment allez vous aborder la D1 la saison prochaine ? Quels sont les objectifs ?

Avec la refonte des championnats et les futures descentes de Ligue, notre objectif est de se maintenir au minimum. Avec cette suppression de R4, la marche va être haute entre la D1 et la R3 et je ne suis pas sûre que nous soyons prêts pour cela. Il faut y aller petit à petit, donc objectif maintien et nous verrons l’année suivante pourquoi pas.

Un objectif en coupe ?

Comme je dis toujours, ce sont des matchs pour se faire plaisir, nous pouvons appeler ça du bonus. Cette année nous faisons un bon parcours en Coupe de France puisque nous avons fait 3 tours et nous nous sommes fait sortir par une R1. C’est vraiment quelque chose dédié aux joueurs, l’objectif étant vraiment le championnat.

Allez vous recruter des joueurs pour la saison prochaine ou faire confiance au même effectif ?

Nous avons des U18 qui montent, nous devons les préparer au monde Sénior, et oui nous allons recruter car nous allons monter une équipe 3. Nous avons déjà récupéré une dizaine de joueurs pour la saison qui arrive. Nous avons même un joueur qui arrive de Tours. Cette année il a manqué 1 ou 2 joueurs d’expérience pour encadrer les jeunes et je pense que nous avons trouvés les joueurs adéquats pour équilibrer ce groupe.

Qu’est ce qui fait la force de ce club ?

Nous avons beaucoup de bénévoles, c’est grâce à eux que le club vit. Aucun joueur n’est rémunéré, cela fait partie de la politique du club. L’ambiance est extraordinaire, nous leurs faisons des repas, il a aussi des fêtes. Nous sommes un club de campagne, tout le monde se bat pour son village, c’est différent d’un club de ville, il y a beaucoup de public le dimanche.C’est un club en plein essor, les clubs de à coté s’épuise malheureusement, il faut beaucoup de sous pour faire vivre un club. Nous les petits clubs on a l’impression que les instances ne nous voient pas… Je pense que dans les années à venir il ne restera plus beaucoup de petits clubs comme nous… Financièrement cela est vraiment compliqué, nous devons organiser des tournois et d’autres évènements pour rester en vie… Et que dire de nos bénévoles sans qui cela ne serait pas possible…

Nous voyons aujourd’hui que le football féminin est très tendance, est-ce un fort axe de développement de votre club ? Comment comptez vous le développer ?

C’est compliqué car Monségur est un petit village, il faut passer par le développement de la bonne ambiance. Les joueuses arrivent de loin c’est compliquer avec les études, le travail… C’est un domaine assez fragile car il y a pleins de contraintes mais avec un peu de volonté on peut y arriver !

Par Nicolas Soulé

Articles les plus lus dans cette catégorie