Un match 100% Girondin en Coupe Nationale Futsal !

Publié le 07/01/2022

Ce samedi 8 janvier 2022 aura lieu les finales régionales de la Coupe Nationale Futsal.

4 clubs girondins tenteront alors de se qualifier pour le premier tour fédéral de cette édition 2021/2022. 

Et pour ces finales, nous auront droit à une rencontre 100% girondine, où les deux clubs ont un historique totalement opposé :

  • L’ABP Saint-Médard, club recevant, est premier et domine sa poule en Régional 1
  • Le Bordeaux Futsal a été créé en juillet 2021, est 3ème de sa poule en championnat District (avec 3 matchs de retard sur le premier). Ils vivent pour leur première saison un joli parcours en Coupe Nationale, et comptent bien viser plus haut.

Entretien avec les entraineurs et présidents respectifs des deux clubs avant cette rencontre qui risque d’être serrée.

ABP Saint-Médard

 

Éric SAVATE, coach de l’équipe

Vous n’êtes plus qu’à une victoire près du premier tour fédéral, dans quel état sont vos joueurs pour ce premier match de 2022 ?

En ce début d’année, on a très peu d’entrainements dans les jambes. Mais psychologiquement, on aborde ce match sereinement car ce n’est pas la première fois que l’on atteint cette étape.

Vous affrontez le Bordeaux Futsal, club de District créé il y a seulement 6 mois. Comment abordez-vous cette rencontre surprenante ?

Ce match n’est pas tellement surprenant, car je connais pour la plupart le niveau de leurs joueurs. J’en ai côtoyé certains car ils sont passés par le FC Saint-Médard en foot à 11, d’autres viennent du Girondins Futsal.

Quel est votre objectif pour cette Coupe ?

Tout d’abord de passer ce tour. Et ensuite, d’espérer affronter des clubs d’un niveau supérieur au notre en D2 ou même D1. Ce sont toujours des matchs particuliers comme il y a 2 ans lorsque nous avions affronté le club d’Hérouville Futsal (à l’époque en D2, désormais en D1). C’est toujours intéressant d’affronter ce type d’équipe, et de savoir à peu près quel niveau on a face à eux.

 

Alain LE DIABAT, Président du club

Quel est votre bilan de cette première partie de saison ?

Le bilan est satisfaisant, nous sommes premiers du championnat avec un match de retard, malgré la concurrence très élevée. Très contents d’être à notre place. Maintenant l’important c’est d’y rester.

Privilégiez-vous le championnat à la Coupe, ou à vos yeux elle est toute aussi importante ?

Le championnat est prioritaire. Mais accéder au premier tour fédéral est tout de même très attrayant, cela nous permet de rencontrer de belles équipes, mais également d’autres régions et de pouvoir se comparer à leur niveau. Si en plus on joue à domicile, l’ambiance est au rendez-vous, comme il y a 3 ans face à Hérouville, qui reste un bon souvenir malgré l’élimination.

Un mot pour vos joueurs avant cette finale régionale ?

Je leur dirai de prendre au sérieux l’adversaire, de rester concentrés durant tout le match, et de profiter de ce bon moment de rassemblement de plusieurs équipes de Futsal pour montrer de quoi ils sont capables et défendre leurs couleurs sur le terrain. 

 

 

Bordeaux Futsal

 

Anthony COURTY DIAZ, Président, mais également coach de l’équipe

Que pensez-vous de votre première saison dans ce championnat Futsal ?

Depuis le début de saison on est plutôt satisfaits. Plus en coupe qu’en championnat, car en championnat nous ne sommes pas premiers : on a commencé la saison avec 3 titulaires blessés, et on a 3 matchs de retard. On a fait que 2 matchs avec l’équipe au complet. Mais on est plutôt confiants pour la suite.

Dès la première année de la création de votre club, vous êtes encore engagés en Coupe et en championnat vous visez la montée. Les deux compétitions ont-elle la même importance pour vous ?

L’avantage que l’on a, c’est que malgré la création récente du club, on se connait tous depuis longtemps, et on n’est pas tellement surpris d’être encore engagés pour les deux compétitions. On privilégie le championnat et la montée bien évidemment, mais la Coupe est toute aussi importante car l’ambiance, l’atmosphère est très différente. À chaque match on risque l’élimination, une petite équipe peut battre une grande.

Quels sont vos objectifs pour cette saison et celles à venir ?

Ce qui est primordial pour nous est de monter en Régional pour pouvoir créer une équipe B dans la foulée. On a beaucoup de joueurs intéressés pour rejoindre notre club. On est ambitieux quant au futur, on veut atteindre le niveau D2 minimum, et en parallèle en termes d’effectif avoir trois équipes sénior et une équipe jeunes. Quant à la Coupe et au championnat cette saison, on ne se pose pas de limites : on veut gagner tous nos matchs, et donc gagner les deux compétitions. On sait que ce sera très difficile, mais pas impossible.

 

 

Quel sera le discours que vous tiendrez à vos joueurs avant le match ?

 Je leur dirai de rester nous-mêmes, parce que ce sera la première fois pour nous que l’on jouera avec autant de personnes dans le public. Il faudra faire abstraction de ce détail pour pas que cela nous fasse déjouer. Quant au jeu, mon discours sera le même : prendre du plaisir et jouer comme on sait faire. C’est de cette manière que nous sommes les meilleurs.

La rencontre se déroulera ce samedi 8 janvier 2022 à 14h au Gymnase Intercommunal Aunis Atlantique.

Un grand merci aux deux entraineurs et présidents pour avoir répondu à nos questions. Le District de la Gironde de Football souhaite un bon match aux deux clubs, et une bonne fin de saison en championnat.

Par Maxime Torlet

Articles les plus lus dans cette catégorie