Zoom sur Clément ZUCCHIATTI et sa première sélection en Equipe de France

Publié le 30/08/2017

Jeune girondin de 20 ans, Clément ZUCCHIATTI a connu cette année sa première sélection en Equipe de France U21. Clément est né malentendant et joue pour l’ASSB (Association sportive des sourds de Bordeaux). Des terrains de Macau jusqu’à sa première sélection en Equipe de France de sourds U21, en passant par son titre de champion de D2 avec L’US Ludon, Clément ZUCCHIATTI nous parle de son parcours.

Peux-tu nous présenter ton parcours sportif ?
Clément ZUCCHIATTI : « J’ai commencé à jouer au foot à Macau jusqu’à mes 13 ans, puis je suis parti à Blanquefort pour deux saisons. J’ai décidé par la suite de revenir à Macau dans le Groupement Jeunes de Médoc Estuaire (Macau, Arsac-le Pian-Médoc, Ludon).
Je suis actuellement licencié en Senior à Ludon Médoc qui évolue cette saison en Départemental 1, l’année dernière nous avons, avec cette même équipe, été champion de D2 devant nos amis du Groupement de Jeunes Arsac-Le Pian. »

Clément ZUCCHIATTI (à gauche) avec ses coéquipiers de l’ASSB

Parle-nous de l’Association Sportive des Sourds de Bordeaux (ASSB)
Clément ZUCCHIATTI : « L’ASSB est un club de malentendant et de sourds, il fut fondé en 1914 par Monsieur LAMBERT et nous jouons nos matchs au Stade Charles Martin à Bordeaux-Bacalan.
Pour pouvoir évoluer dans ces équipes, il est préférable (voir nécessaire) de parler le langage des signes pour pouvoir se comprendre entre joueurs, dirigeants, entraîneurs et arbitres.
Cela fait 3 ans que je joue avec eux, ce qui m’a permis de connaitre ma première sélection en Équipe de France des sourds U21 cette année. »

Y a-t-il de grosses différences entre un match «classique» et un match de sourds ?
Clément ZUCCHIATTI : « C’est beaucoup plus difficile de jouer avec les sourds, car nous ne pouvons utiliser la parole pour nous exprimer… du style « Attention, ça arrive – T’es seul ».
Cela nous demande une concentration supplémentaire pour palier à ce manque d’audition et nous devons avoir une très bonne cohésion de groupe.

Comme mon handicap n’est pas à 100%, je suis l’un des seuls dans mon équipe à pouvoir entendre, et par conséquence je suis dans un monde « différent » de mes coéquipiers à l’association comme en Équipe de France, mais à l’arrivée nous sommes tous égaux sur le terrain. »

Clément ZUCCHIATTI – Equipe de France
(Debout – 3e à Gauche)

Comment as-tu réagi à ta première sélection en Equipe de France de sourds U21 ?
Clément ZUCCHIATTI : « J’ai appris ma sélection en Equipe de France, un jour d’entrainement avec l’ASSB.
Lorsque je suis rentré dans le vestiaire après l’entrainement, un de mes coéquipiers est venu me voir en me montrant son portable, et j’ai vu la liste des joueurs convoqués en Equipe de France des sourds U21. Mon nom était écrit !
C’est comme si j’étais dans un rêve, je n’y croyais pas ! »

Raconte-nous ta journée de sélection avec l’équipe de France ?
Clément ZUCCHIATTI : « Lors du rassemblement avec l’Equipe de France U21 et l’équipe A de l’équipe de France des sourds à Paris, l’entraîneur, Brice Allain, nous a donné le 11 de départ de l’équipe, et j’ai vu que j’étais titulaire, j’étais super heureux et fier !

Le jour du match, qui s’est déroulé en Belgique, j’ai enfilé le maillot de l’équipe de France pour la première fois et je me suis senti fier de moi, je me suis dit que j’allais représenter mon pays.

De plus lors de cette rencontre internationale, j’ai marqué le but de la victoire. C’était la cerise sur le gâteau ! A ce moment-là, je me suis dit, c’est la réalité, ce n’est pas un rêve ! »

Article de Vincent HELY

Par Nicolas Soulé

Articles les plus lus dans cette catégorie